RDC: L’expert environnementaliste Jean-Louis Koyagialo propose deux choix sur la taxe carbone

Gemena, 17 juillet 2021- Dans un entretien accordé à depeche.cd, l’expert environnementaliste Jean-Louis Koyagialo a suggéré deux choix concernant l’institution de la taxe carbone après l’adoption des dix mesures urgentes du secteur de l’environnement par le Conseil des ministres, le vendredi 09 juillet.

“Avec l’avènement de cette taxe, je propose ces deux choix pour le pays : 1. Instituer une taxe carbone dont la conception serait purement contributive de la fiscalité et qui ne se distinguerait pas des autres prélèvements obligatoires qui financent les fonctions régaliennes de l’Etat et dont l’objectif n’est généralement pas d’inciter à changer les modes de production et de consommation dans la société”.

Et de poursuivre avec le deuxième choix : “Instituer l’écofiscalité au vrai sens du terme, avec la mise en œuvre des écotaxes qui ciblent l’origine des externalités et intègrent le signal prix en vue de produire les effets attendus c.à.d. corriger les comportements préjudiciables à la société [lorsque la taxe est forte et ciblée] et financer les recherches dans le domaine de l’environnement, les opérations d’assainissement, la prévention, la lutte contre la pollution, réhabilitation, restauration des paysages pollués ou dégradés et à la promotion de l’efficacité du bas-carbone [lorsque la taxe est prévisible et durable]” a proposé J.L. Koyagialo.

Dans le souci de voir le secteur d’environnement en RDC booster l’économie et demeurer au centre du développement, il a éclairci l’un de ses choix en ses termes.

“Si le Gouvernement s’en tient au deuxième choix, il sera donc important de tenir compte de l’ensemble des effets macroéconomiques dans la mesure où la fiscalité environnementale vise à modifier les choix des acteurs économiques. Ce qui influe à la fois sur les émissions de gaz à effet de serre et sur les grands agrégats macroéconomiques comme le PIB, l’emploi ou l’investissement. D’où, la mise en place d’un comité tri-sectoriel (Environnement, Economie et Finance) pour l’économie verte s’impose”.

Il affirme que les dix mesures adoptées ont pris en compte le contenu de sa correspondance adressée à la VPM de l’Environnement et Développement Durable au mois de mai de l’année en cours.

C’était avant de saluer le leadership imposé par cette autorité et son sens élevé de collaboration avec les scientifiques.

Au finish, il préconise la mise en place d’un comité de l’économie verte pour une analyse macroéconomique au préalable.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...