Lubumbashi : Sit in des travailleurs de Chemaf pour exiger leurs indemnités de sortie

Lubumbashi, 19 juillet 2021- Les employés de la société minière  Chemicol of Africa  (Chemaf) ont organisé ce lundi 19 juillet sit in au Gouvernorat de la province du haut-Katanga.

Fatigués d’attendre la réalisation des promesses de leur employeur, ces derniers étaient venus rappeler aux autorités provinciales après plusieurs négociations, le paiement d’environ 16 mois d’arriérés de salaire et leurs indemnités de sortie après licenciement.

 » Nous sommes venus réclamer nos 16 mois de salaire et les indemnités de sortie. Chaque fois on parle toujours de Chemaf , comment cette société des expatriés peut nous maltraiter de la sorte? Ces expatriés sont venus s’enrichir avec nos minerais, mais pourquoi ils ne veulent pas payer les travailleurs ? », s’est interrogé un des travailleurs.

Par ailleurs, ces manifestants en colère, ont dénoncé la complicité des autorités provinciales qu’ils accusent de manque de suivi de leur dossier.

Ces derniers, s’inquietent du silence du ministre provincial du travail et prévoyance sociale après sa descente sur terrain pour le constat.

Parmi ces manifestants, les travailleurs du sous-traitant  New Solution  qui à leur tour réclament à Chemaf la cession des engins de leur sous traitance bloqués.

Ces derniers promettent de passer la nuit devant le Gouvernorat jusqu’à ce qu’ils soient rétablis dans leur droit.

Junior KANIKI

Les plus vus

Échauffourées à Butembo : Le gouverneur juge “intolérable et inacceptable” la récupération de la situation par les tireurs des ficelles

Beni, 14 août 2022- Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu Constant Ndima a afin briser le silence...

Beni : Deux rebelles ADF neutralisés à Kinyambahore

Beni, 13 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo engagées dans les opérations de traque...

Sud-Kivu-Journée internationale de la jeunesse: l’apport de la jeunesse remis en question 

Bukavu, 13 août 2022- C'est à Bagira l'une de trois communes de la ville de Bukavu que des jeunes...

Nord-Kivu : Petit à petit, disparaît le système de convoi sécurisé des véhicules sur la route Beni-Kasindi,  s’indignent les commerçants

Beni, 13 août 2022- Le système de convoi sécurisé des véhicules sur la route Beni-Kasindi, au Nord-Kivu, disparaît petit...

Urgent : Kabund passe de détention provisoire à Makala à résidence surveillée

Kinshasa, 12 août 2022- L'ancien président a.i de l'UDPS, Jean Marc Kabund vient d'être assigné à résidence surveillée ce...