Lubumbashi : Sit in des travailleurs de Chemaf pour exiger leurs indemnités de sortie

Lubumbashi, 19 juillet 2021- Les employés de la société minière  Chemicol of Africa  (Chemaf) ont organisé ce lundi 19 juillet sit in au Gouvernorat de la province du haut-Katanga.

Fatigués d’attendre la réalisation des promesses de leur employeur, ces derniers étaient venus rappeler aux autorités provinciales après plusieurs négociations, le paiement d’environ 16 mois d’arriérés de salaire et leurs indemnités de sortie après licenciement.

 » Nous sommes venus réclamer nos 16 mois de salaire et les indemnités de sortie. Chaque fois on parle toujours de Chemaf , comment cette société des expatriés peut nous maltraiter de la sorte? Ces expatriés sont venus s’enrichir avec nos minerais, mais pourquoi ils ne veulent pas payer les travailleurs ? », s’est interrogé un des travailleurs.

Par ailleurs, ces manifestants en colère, ont dénoncé la complicité des autorités provinciales qu’ils accusent de manque de suivi de leur dossier.


Ces derniers, s’inquietent du silence du ministre provincial du travail et prévoyance sociale après sa descente sur terrain pour le constat.

Parmi ces manifestants, les travailleurs du sous-traitant  New Solution  qui à leur tour réclament à Chemaf la cession des engins de leur sous traitance bloqués.

Ces derniers promettent de passer la nuit devant le Gouvernorat jusqu’à ce qu’ils soient rétablis dans leur droit.

Junior KANIKI

Les plus vus

Sud-Ubangi : paralysie des activités commerciales à Gemena

Gemena, 29 juillet 2021- Bon nombre de magasins et boutiques ont fermé leurs portes ce jeudi 29 juillet dans...

Fraude frontalière : Lucien Bussa échange avec l’ambassadeur Angolais sur les mesures de protection

Kinshasa, 29 juillet 2021- Le Ministre congolais du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa a accordé ce jeudi une audience...

Lubumbashi : Le prix d’un litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC 

Lubumbashi, 29 juillet 2021- le prix du litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC dans...

J.O Tokyo 2020 – Judo : Marie Branser éliminée au premier tour

Kinshasa, 29 juillet 2021 - La Judokate congolaise Marie Branser a été battue et éliminée dès la 16ème de...

Lubumbashi : Les chauffeurs-taxis haussent le prix de la course

Lubumbashi, 29 juillet 2021- la grève déclenchée mercredi 28 juillet avec la fermeture de plusieurs stations de vente de...