Lubumbashi : Sit in des travailleurs de Chemaf pour exiger leurs indemnités de sortie

Lubumbashi, 19 juillet 2021- Les employés de la société minière  Chemicol of Africa  (Chemaf) ont organisé ce lundi 19 juillet sit in au Gouvernorat de la province du haut-Katanga.

Fatigués d’attendre la réalisation des promesses de leur employeur, ces derniers étaient venus rappeler aux autorités provinciales après plusieurs négociations, le paiement d’environ 16 mois d’arriérés de salaire et leurs indemnités de sortie après licenciement.

 » Nous sommes venus réclamer nos 16 mois de salaire et les indemnités de sortie. Chaque fois on parle toujours de Chemaf , comment cette société des expatriés peut nous maltraiter de la sorte? Ces expatriés sont venus s’enrichir avec nos minerais, mais pourquoi ils ne veulent pas payer les travailleurs ? », s’est interrogé un des travailleurs.

Par ailleurs, ces manifestants en colère, ont dénoncé la complicité des autorités provinciales qu’ils accusent de manque de suivi de leur dossier.

Ces derniers, s’inquietent du silence du ministre provincial du travail et prévoyance sociale après sa descente sur terrain pour le constat.

Parmi ces manifestants, les travailleurs du sous-traitant  New Solution  qui à leur tour réclament à Chemaf la cession des engins de leur sous traitance bloqués.

Ces derniers promettent de passer la nuit devant le Gouvernorat jusqu’à ce qu’ils soient rétablis dans leur droit.

Junior KANIKI

Les plus vus

RDC- Montée des eaux du Lac Tanganyika: La ville de Kalemie submergée

Kalemie le 16 avril 2024- La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika connait ce dernier temps...

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...