Kinshasa, 20 juillet 2021- L’agence anti-fraude du gouvernement du Royaume-Uni est au cœur d’un scandale de fraude et de corruption porté devant le tribunal par la société minière “ENRC”
Selon l’entreprise minière “ENRC”, elle poursuit le Serious Fraud Office SFO pour mauvaise conduite dans l’exercice d’une charge publique. C’est pour avoir prétendument lancé une enquête criminelle injustifiée à son égard malgré l’insuffisance des preuves.
Pour d’aucuns, cette affaire vient remettre en question le sérieux de cette agence qui a longuement, pour certains, sans aucune preuve, indexé plusieurs opérateurs miniers de la République Démocratique du Congo, principalement Dan Gertler.
Dans le fait ENRC qui poursuit également son ancien avocat engagé en 2010 pour enquêter sur les allégations de corruption d’un lanceur d’alerte, pour avoir prétendument utilisé la société minière plaignante comme “une vache à lait” en concoctant un plan avec SFO pour étendre l’enquête, rencherit le journal africanewsrdc.net.
Cédric BEYA