Les USA octroie à la RDC 1,6 milliards d’aide au développement

Kinshasa, 20 juillet 2021- Les Etats-Unis d’Amérique viennent d’octroyer à travers son Agence des Etats-Unis pour  le Développement International, Usaid à la RDC 1,6 milliards de dollars échelonné sur cinq ans dans le cadre du renouvellement de stratégie de coopération au développement.

Ce faisant, un accord a été signé ce mardi 20 juillet entre le Directeur de l’Usaid, Paul Sabatine et le Vice Ministre des Affaires Etrangères congolais Samy Adubango Awotho.

Selon le représentant américain, cet investissement est rendu possible grace à la générosité du peuple Américain qui réaffirme l’engagement des Etats-Unis d’aider les citoyens Congolais non seulement à surmonter des crises mais aussi à progresser.

“Ceci est un investissement en RDC pour faire progresser les réformes et réaliser des objectifs communs, tels que promouvoir une éducation de base gratuite et inclusive; accroitre l’accès aux soins de santé de qualité; éradiquer le conflit à l’est de la RDC; introduire de nouvelles opportunités qui soutiennent la croissance économique; et protéger l’énorme biodiversité de ce beau pays,” a declare Directeur Paul Sabatine.

Dans le même ordre d’idées, il a fait savoir que ceci va également permettre d’accomplir des progrès réels, durables et possible à travers le partenariat de deux Gouvernements et des alliances avec divers groupes de partenaires, notamment les autres bailleurs, les ONGs, la société civile et les acteurs du secteur privé, ainsi que les communautés elles-mêmes.

L’USAID rassure qu’elle continuera à programmer l’assistance humanitaire et au développement dans les provinces clé: Sud Kivu, Nord Kivu, Haut-Uele, Tanganyika, Equateur, Maniema, Haut-Katanga, Ituri et les Kasais, ainsi que Kinshasa.

La mise en oeuvre de la nouvelle Stratégie de Coopération pour le Développement du Pays
renforcera la capacité du pays à générer des solutions locales et à réaliser une RDC plus paisible et plus prospère avec des meilleures opportunités d’épanouissement pour les communautés et les individus.

Cédric BEYA

Les plus vus

Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience...

Goma : Les avocats dans la rue pour dénoncer l’opacité du 1er Président de la Cour d’Appel

Goma, 6 octobre 2022- Les avocats sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée de...

TANGANYIKA : la résurgence de l’épidémie du choléra confirmée à Kalemie

Kinshasa, 06 octobre 2022- L'épidémie de choléra refait surface dans plusieurs aires de santé de la ville de Kalemie...

Aménagement du territoire : Guy Loando ouvre l’atelier de validation de GMEPPLAT

Kinshasa, 6 octobre 2022- Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a lancé les travaux...

Foot – C1 CAF : Le match Kadiogo – V.Club décalé à une autre date

Kinshasa, 6 Octobre 2022 - Prévu samedi 08 octobre au Bénin, la rencontre opposant Rail Club Kadiogo du Burkina...