Lubumbashi : Chemaf clame son innocence face aux accusations de ses anciens employés

Lubumbashi, 20 juillet 2021- Accusée notamment de non payement des indemnités de sortie de ses anciens employés, l’entremise minière Chemicol of Africa ( Chemaf ) clame son innocence et qualifie de mensonge les propos de ses anciens employés.

Dans une mise au point de son département des relations publiques, l’entreprise dit avoir respecté toute la procédure judiciaire avant la résiliation du contrat qui le lieait à ses employés.

Tout en brandissant des documents signés par ses anciens employés, Chemaf affirme avoir payé trois mois de salaire, le décompte final et tous les avantages sociaux notamment la farine et les soins médicaux sous la médiation des autorités provinciales.

En outre, le département des relations publiques a réagi aux accusations portées à la charge de Chemaf faisant objet de non payement des travailleurs de son ancienne sous-traitance TP phoenix laquelle était dans l’insolvabilité de payer ses agents.

Ce dernier a estimé qu’il s’agit de la mauvaise interprétation de l’article 83 du code de travail congolais qui statue sur la prise en charge par la société bénéficiaire direct de services des employés de sa sous- traitance en cas de l’insolvabilité.

Pour le département des relations publiques cet article, s’applique lorsque les travailleurs de la sous-traitance exercent dans un endroit outre que les magasins, les ateliers ou les chantierd de l’entreprise.

Par ailleurs, ce dernier s’est dit avoir laissé à la justice de trancher.

Junior KANIKI

Les plus vus

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver des pistes de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...

Ituri : l’administrateur militaire rassure les habitants sur leur sécurité après une attaque à Irumu

Beni, 17 janvier 2022- L'administrateur du territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, le Colonel Siro N'simba Jean, s'est...

RDC – 17 janvier : Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a assisté ce lundi à la messe d'actions de...

Tshopo – Lutte contre la pollution des rivières : Eve Bazaïba actionne une mission de contrôle et d’inspection

Kinshasa, 17 janvier 2022- La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba a démarré...