Lubumbashi : Chemaf clame son innocence face aux accusations de ses anciens employés

Lubumbashi, 20 juillet 2021- Accusée notamment de non payement des indemnités de sortie de ses anciens employés, l’entremise minière Chemicol of Africa ( Chemaf ) clame son innocence et qualifie de mensonge les propos de ses anciens employés.

Dans une mise au point de son département des relations publiques, l’entreprise dit avoir respecté toute la procédure judiciaire avant la résiliation du contrat qui le lieait à ses employés.

Tout en brandissant des documents signés par ses anciens employés, Chemaf affirme avoir payé trois mois de salaire, le décompte final et tous les avantages sociaux notamment la farine et les soins médicaux sous la médiation des autorités provinciales.

En outre, le département des relations publiques a réagi aux accusations portées à la charge de Chemaf faisant objet de non payement des travailleurs de son ancienne sous-traitance TP phoenix laquelle était dans l’insolvabilité de payer ses agents.


Ce dernier a estimé qu’il s’agit de la mauvaise interprétation de l’article 83 du code de travail congolais qui statue sur la prise en charge par la société bénéficiaire direct de services des employés de sa sous- traitance en cas de l’insolvabilité.

Pour le département des relations publiques cet article, s’applique lorsque les travailleurs de la sous-traitance exercent dans un endroit outre que les magasins, les ateliers ou les chantierd de l’entreprise.

Par ailleurs, ce dernier s’est dit avoir laissé à la justice de trancher.

Junior KANIKI

Les plus vus

Sud-Ubangi : paralysie des activités commerciales à Gemena

Gemena, 29 juillet 2021- Bon nombre de magasins et boutiques ont fermé leurs portes ce jeudi 29 juillet dans...

Fraude frontalière : Lucien Bussa échange avec l’ambassadeur Angolais sur les mesures de protection

Kinshasa, 29 juillet 2021- Le Ministre congolais du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa a accordé ce jeudi une audience...

Lubumbashi : Le prix d’un litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC 

Lubumbashi, 29 juillet 2021- le prix du litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC dans...

J.O Tokyo 2020 – Judo : Marie Branser éliminée au premier tour

Kinshasa, 29 juillet 2021 - La Judokate congolaise Marie Branser a été battue et éliminée dès la 16ème de...

Lubumbashi : Les chauffeurs-taxis haussent le prix de la course

Lubumbashi, 29 juillet 2021- la grève déclenchée mercredi 28 juillet avec la fermeture de plusieurs stations de vente de...