Lubumbashi : Chemaf clame son innocence face aux accusations de ses anciens employés

Lubumbashi, 20 juillet 2021- Accusée notamment de non payement des indemnités de sortie de ses anciens employés, l’entremise minière Chemicol of Africa ( Chemaf ) clame son innocence et qualifie de mensonge les propos de ses anciens employés.

Dans une mise au point de son département des relations publiques, l’entreprise dit avoir respecté toute la procédure judiciaire avant la résiliation du contrat qui le lieait à ses employés.

Tout en brandissant des documents signés par ses anciens employés, Chemaf affirme avoir payé trois mois de salaire, le décompte final et tous les avantages sociaux notamment la farine et les soins médicaux sous la médiation des autorités provinciales.

En outre, le département des relations publiques a réagi aux accusations portées à la charge de Chemaf faisant objet de non payement des travailleurs de son ancienne sous-traitance TP phoenix laquelle était dans l’insolvabilité de payer ses agents.

Ce dernier a estimé qu’il s’agit de la mauvaise interprétation de l’article 83 du code de travail congolais qui statue sur la prise en charge par la société bénéficiaire direct de services des employés de sa sous- traitance en cas de l’insolvabilité.

Pour le département des relations publiques cet article, s’applique lorsque les travailleurs de la sous-traitance exercent dans un endroit outre que les magasins, les ateliers ou les chantierd de l’entreprise.

Par ailleurs, ce dernier s’est dit avoir laissé à la justice de trancher.

Junior KANIKI

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...