RDC-Sénat : Matata Ponyo s’impatiente de recouvrer ses immunités

Kinshasa, le 20 juillet 2021- Le sénateur Matata Ponyo demande au Sénat de lui recouvrer de ses immunités parlementaires levée depuis le 05 juillet de l’année en cours sur demande du procureur général près la cour constitutionnelle, apprend-on ce mardi 20 juillet à travers son communiqué de presse.

En effet, cela va faire plus de deux semaines depuis que le bureau de la chambre haute du parlement s’est resolu de lever les immunités de Matata.

Ceci dans le but de permettre à la justice d’entamer la poursuite judiciaire à son encontre dans l’affaire d’indemnisation des victimes de la zaïrianisation.

Ainsi, quelques jours après, le sénateur Matata Ponyo a été entendu à trois reprises par le procureur qui, n’ayant pas trouvé assez d’éléments de culpabilité de l’accusé, a décidé, en date de 14 juillet dernier, de le relaxer.


C’est au regard de cette chronologie des faits que l’homme à la cravate rouge est sorti de son silence pour demander au bureau du sénat de lui recouvrer de ses immunités.

“J’attends recouvrer mes immunités levées précipitamment de façon incompréhensible par le bureau du sénat qui est allé au delà (ultra petita) de la demande du procureur général dans son réquisitoire”, peut-on lire dans son communiqué de presse.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Sud-Ubangi : paralysie des activités commerciales à Gemena

Gemena, 29 juillet 2021- Bon nombre de magasins et boutiques ont fermé leurs portes ce jeudi 29 juillet dans...

Fraude frontalière : Lucien Bussa échange avec l’ambassadeur Angolais sur les mesures de protection

Kinshasa, 29 juillet 2021- Le Ministre congolais du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa a accordé ce jeudi une audience...

Lubumbashi : Le prix d’un litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC 

Lubumbashi, 29 juillet 2021- le prix du litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC dans...

J.O Tokyo 2020 – Judo : Marie Branser éliminée au premier tour

Kinshasa, 29 juillet 2021 - La Judokate congolaise Marie Branser a été battue et éliminée dès la 16ème de...

Lubumbashi : Les chauffeurs-taxis haussent le prix de la course

Lubumbashi, 29 juillet 2021- la grève déclenchée mercredi 28 juillet avec la fermeture de plusieurs stations de vente de...