RDC-Sénat : Matata Ponyo s’impatiente de recouvrer ses immunités

Kinshasa, le 20 juillet 2021- Le sénateur Matata Ponyo demande au Sénat de lui recouvrer de ses immunités parlementaires levée depuis le 05 juillet de l’année en cours sur demande du procureur général près la cour constitutionnelle, apprend-on ce mardi 20 juillet à travers son communiqué de presse.

En effet, cela va faire plus de deux semaines depuis que le bureau de la chambre haute du parlement s’est resolu de lever les immunités de Matata.

Ceci dans le but de permettre à la justice d’entamer la poursuite judiciaire à son encontre dans l’affaire d’indemnisation des victimes de la zaïrianisation.

Ainsi, quelques jours après, le sénateur Matata Ponyo a été entendu à trois reprises par le procureur qui, n’ayant pas trouvé assez d’éléments de culpabilité de l’accusé, a décidé, en date de 14 juillet dernier, de le relaxer.

C’est au regard de cette chronologie des faits que l’homme à la cravate rouge est sorti de son silence pour demander au bureau du sénat de lui recouvrer de ses immunités.

“J’attends recouvrer mes immunités levées précipitamment de façon incompréhensible par le bureau du sénat qui est allé au delà (ultra petita) de la demande du procureur général dans son réquisitoire”, peut-on lire dans son communiqué de presse.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Beni : Deux rebelles ADF neutralisés à Kinyambahore

Beni, 13 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo engagées dans les opérations de traque...

Sud-Kivu-Journée internationale de la jeunesse: l’apport de la jeunesse remis en question 

Bukavu, 13 août 2022- C'est à Bagira l'une de trois communes de la ville de Bukavu que des jeunes...

Nord-Kivu : Petit à petit, disparaît le système de convoi sécurisé des véhicules sur la route Beni-Kasindi,  s’indignent les commerçants

Beni, 13 août 2022- Le système de convoi sécurisé des véhicules sur la route Beni-Kasindi, au Nord-Kivu, disparaît petit...

Urgent : Kabund passe de détention provisoire à Makala à résidence surveillée

Kinshasa, 12 août 2022- L'ancien président a.i de l'UDPS, Jean Marc Kabund vient d'être assigné à résidence surveillée ce...

Butembo-Une manifestation des jeunes vire au drame: 5 morts et 3 jeeps brûlées (Bilan provisoire)

Beni, 12 août 2022- Une manifestation de colère contre l'évasion de plus de 800 prisonniers de la Prison centrale...