Affaire Bukanga Lonzo: J.C Katende parle de l’acharnement judiciaire sur Matata Ponyo

Kinshasa, 21 juillet 2021- Le coordonnateur de l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho) Jean Claude Katende parle de l’acharnement judiciaire dont est l’objet le sénateur Matata Ponyo en rapport avec le dossier Bukanga Lonzo.

Selon lui, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo mis à la disposition de la justice dans le cadre du dossier lié à la Zaïranisation, a raison de ne pas répondre aux questions en rapport avec l’affaire Bukanga lonzo.

Pour lui, le Procureur général près la Cour constitutionnelle est allé au-delà de son interpellation sans en recevoir l’autorisation du Sénat.

Abordant le sens contraire, un autre juriste, Thierry Hubert Kapepula pense que le fait de retirer les immunités expose l’intéressé à tout dossier  faisant l’objet d’une affaire judiciaire sans encore recourir au Parlement.


De son coté, Matata Ponyo qui estime que son dossier reste vide, s’impatiente de recouvrer ses immunités ainsi que ses droits et libertés pour notamment suivre des soins de santé car, annonce-t-il, avoir été empoissonné.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-Ubangi : paralysie des activités commerciales à Gemena

Gemena, 29 juillet 2021- Bon nombre de magasins et boutiques ont fermé leurs portes ce jeudi 29 juillet dans...

Fraude frontalière : Lucien Bussa échange avec l’ambassadeur Angolais sur les mesures de protection

Kinshasa, 29 juillet 2021- Le Ministre congolais du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa a accordé ce jeudi une audience...

Lubumbashi : Le prix d’un litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC 

Lubumbashi, 29 juillet 2021- le prix du litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC dans...

J.O Tokyo 2020 – Judo : Marie Branser éliminée au premier tour

Kinshasa, 29 juillet 2021 - La Judokate congolaise Marie Branser a été battue et éliminée dès la 16ème de...

Lubumbashi : Les chauffeurs-taxis haussent le prix de la course

Lubumbashi, 29 juillet 2021- la grève déclenchée mercredi 28 juillet avec la fermeture de plusieurs stations de vente de...