Affaire Bukanga Lonzo: J.C Katende parle de l’acharnement judiciaire sur Matata Ponyo

Kinshasa, 21 juillet 2021- Le coordonnateur de l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho) Jean Claude Katende parle de l’acharnement judiciaire dont est l’objet le sénateur Matata Ponyo en rapport avec le dossier Bukanga Lonzo.

Selon lui, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo mis à la disposition de la justice dans le cadre du dossier lié à la Zaïranisation, a raison de ne pas répondre aux questions en rapport avec l’affaire Bukanga lonzo.

Pour lui, le Procureur général près la Cour constitutionnelle est allé au-delà de son interpellation sans en recevoir l’autorisation du Sénat.

Abordant le sens contraire, un autre juriste, Thierry Hubert Kapepula pense que le fait de retirer les immunités expose l’intéressé à tout dossier  faisant l’objet d’une affaire judiciaire sans encore recourir au Parlement.

De son coté, Matata Ponyo qui estime que son dossier reste vide, s’impatiente de recouvrer ses immunités ainsi que ses droits et libertés pour notamment suivre des soins de santé car, annonce-t-il, avoir été empoissonné.

Cédric BEYA

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...