SADC: Didier Mazenga en tournée africaine pour solliciter le soutien à la candidature de la RDC

Kinshasa, 21 juillet 2021- Après l’Angola, le ministre de l’intégration régionale et francophonie, Didier Mazenga a rencontré ce mercredi 21 juillet, le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa au palais présidentiel d’Harare pour également solliciter l’appui et le soutien de son pays à la candidature de la RDC au poste du secrétaire exécutif de la SADC.

Au sortir de leurs échanges de près de deux heures, le ministre Didier Mazenga a déclaré que l’homologue du président Félix Tshisekedi a promis d’accorder une suite favorable à cette demande au moment des élections prévues au mois d’août 2021, sauf changement de programme.

De même, il a fait savoir que le président Zimbabwéen a réaffirmé son soutient notamment par le fait des liens historiques que partagent les deux pays.

Il y a lieu d’indiquer que le ministre conduit une forte délégation dont également fait partie Faustin Luanga Makela, unique candidat présenté par la RDC pour ce poste convoité par plusieurs pays de la sous région.


Après le Zimbabwe, cette équipe diplomatique fixe le cap vers Lesotho, Namibie, Zambie, Tanzanie dans le but de ratisser large pour une victoire de la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-Ubangi : paralysie des activités commerciales à Gemena

Gemena, 29 juillet 2021- Bon nombre de magasins et boutiques ont fermé leurs portes ce jeudi 29 juillet dans...

Fraude frontalière : Lucien Bussa échange avec l’ambassadeur Angolais sur les mesures de protection

Kinshasa, 29 juillet 2021- Le Ministre congolais du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa a accordé ce jeudi une audience...

Lubumbashi : Le prix d’un litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC 

Lubumbashi, 29 juillet 2021- le prix du litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC dans...

J.O Tokyo 2020 – Judo : Marie Branser éliminée au premier tour

Kinshasa, 29 juillet 2021 - La Judokate congolaise Marie Branser a été battue et éliminée dès la 16ème de...

Lubumbashi : Les chauffeurs-taxis haussent le prix de la course

Lubumbashi, 29 juillet 2021- la grève déclenchée mercredi 28 juillet avec la fermeture de plusieurs stations de vente de...