SADC: Didier Mazenga en tournée africaine pour solliciter le soutien à la candidature de la RDC

Kinshasa, 21 juillet 2021- Après l’Angola, le ministre de l’intégration régionale et francophonie, Didier Mazenga a rencontré ce mercredi 21 juillet, le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa au palais présidentiel d’Harare pour également solliciter l’appui et le soutien de son pays à la candidature de la RDC au poste du secrétaire exécutif de la SADC.

Au sortir de leurs échanges de près de deux heures, le ministre Didier Mazenga a déclaré que l’homologue du président Félix Tshisekedi a promis d’accorder une suite favorable à cette demande au moment des élections prévues au mois d’août 2021, sauf changement de programme.

De même, il a fait savoir que le président Zimbabwéen a réaffirmé son soutient notamment par le fait des liens historiques que partagent les deux pays.

Il y a lieu d’indiquer que le ministre conduit une forte délégation dont également fait partie Faustin Luanga Makela, unique candidat présenté par la RDC pour ce poste convoité par plusieurs pays de la sous région.

Après le Zimbabwe, cette équipe diplomatique fixe le cap vers Lesotho, Namibie, Zambie, Tanzanie dans le but de ratisser large pour une victoire de la RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...