Beni–état de siège : les leaders locaux appelés à accompagner les autorités dans la recherche de la paix

Beni, 22 juillet 2021- L’appel a été lancé au cours d’un cadre d’échange organisé par le centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et le droit de l’homme (CEPADHO), en collaboration avec la cellule de communication des FARDC, dans les opérations Sokola 1 grand-Nord, mercredi 21juillet.

Ont pris part aux échanges, certains leaders d’opinion de la ville de Beni, des membres du service de sécurité dont les bourgmestre policiers et la représentante de la Monusco Beni-Lubero.

Les participants ont à cette occasion réfléchi sur les moyens et les mécanismes de faire une bonne communication responsable pendant cette période pour que la paix et la sécurité revienne à Beni.

D’après maître Omar Kavota du CEPADHO, organisateur de cette activité, c’était l’occasion de dire aux différents participants le bien-fondé de l’état de siège sur le plan juridique afin de comprendre comment et pourquoi le soutenir afin de ne pas donner place à l’ennemi qui mène une guerre psychologique et médiatique.


Le lieutenant Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1 a démontré aux participants les réalisations de l’état de siège dans la région et l’avantage de la communication responsable dans une opération militaire.

Il a, ainsi, invité les leaders communautaires à communiquer positivement pour ne pas donner la forces aux ennemis.

Les participants ont relevé plusieurs défis de part et d’autres qui permettrait le retour de la paix dans un délai assorti des recommandations.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d'ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre...

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...