RDC: Les ingénieurs civils en quête d’un décret du Premier ministre pour normaliser leur métier

Kinshasa, 22 juillet 2021- Une délégation des ingénieurs civils réunis au sein de l’Ordre National des Ingénieurs Civils ONICIV reçue ce jeudi par le Ministre d’État des infrastructures et des travaux publics Alexis Gisaro. Elle a exposé certaines préoccupations concernant la bonne marche du métier.

Conduite par leur Président Médard Ilunga, l’ONICIV a fait savoir qu’il sollicite l’implication du Ministre de tutelle afin d’obtenir du Premier Ministre un décret qui consacre les dispositions d’application conformément à la loi qui crée cette structure.

“La loi qui nous créée veut que subsidiairement, il ait un décret du Premier Ministre qui consacre les dispositions d’application. Celui qui n’est pas ingénieur civil ne pourra pas avoir qualité pour donner un avis sur un travail de génie”, a déclaré Médard Ilunga, président national de l’ONICIV.

Par ailleurs, il a indiqué à la presse que cette délégation avait aussi pour objectif d’assurer à Alexis Gisaro un accompagnement et un soutien durant son mandat.

“Nous sommes venus présenter au Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro notre structure, l’Ordre National des Ingénieurs Civils (ONICIV). Nous avons rassuré à Son Excellence notre accompagnement durant son mandat”, a-t-il indiqué .

Par ailleurs, il a soutenu que cette structure des ingénieurs civils a une mission publique, celle de protéger la population dans la pratique du génie et apporter l’assistance au Gouvernement et aux autorités du pays afin de protéger les investissements destinés au public.

Il convient de noter que l’ONICIV a été créée le 13 décembre 2018 et elle se structure afin d’être une institution de droits privés.

Cédric BEYA

Les plus vus

145ème Assemblée de l’Union interparlementaire : Députés et sénateurs congolais refusent de se rendre à Kigali !

Kinshasa, 05 octobre 2022- La ville de Kigali, Capitale de la République du Rwanda va abriter du 11 au...

RDC-Grève du SYNAMED : Sama Lukonde déterminé à trouver des solutions rapides aux multiples revendications des médecins

Kinshasa, 05 octobre 2022- Le gouvernement central est de plus en plus déterminé à apporter des solutions aux multiples...

RDC – dossier 30 blocs pétroliers et gaziers : “Il est important de retirer certains blocs de ces enchères, afin d’équilibrer l’intérêt écologique et...

Kinshasa, 05 octobre 2022- Le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi a échangé mardi avec l'envoyé spécial du président...

RDC : “Au-delà du remplacement de Célestin Mbala, il y a aussi l’extirpation de tous les infiltrés au sein des FARDC” (S.E Ecidé Nord-Kivu)

Goma, 05 octobre 2022- Au lendemain du remplacement du général Mbala Munsense, par la nomination de Christian Tshiwewe comme...

Foot – C1 UEFA : Mbemba contribue au premier succès de l’OM

Kinshasa, 05 octobre 2022 - L'international défenseur congolais Chancel Mbemba et sa formation de l'Olympique de Marseille ont atomisé...