RDC: Les ingénieurs civils en quête d’un décret du Premier ministre pour normaliser leur métier

Kinshasa, 22 juillet 2021- Une délégation des ingénieurs civils réunis au sein de l’Ordre National des Ingénieurs Civils ONICIV reçue ce jeudi par le Ministre d’État des infrastructures et des travaux publics Alexis Gisaro. Elle a exposé certaines préoccupations concernant la bonne marche du métier.

Conduite par leur Président Médard Ilunga, l’ONICIV a fait savoir qu’il sollicite l’implication du Ministre de tutelle afin d’obtenir du Premier Ministre un décret qui consacre les dispositions d’application conformément à la loi qui crée cette structure.

“La loi qui nous créée veut que subsidiairement, il ait un décret du Premier Ministre qui consacre les dispositions d’application. Celui qui n’est pas ingénieur civil ne pourra pas avoir qualité pour donner un avis sur un travail de génie”, a déclaré Médard Ilunga, président national de l’ONICIV.

Par ailleurs, il a indiqué à la presse que cette délégation avait aussi pour objectif d’assurer à Alexis Gisaro un accompagnement et un soutien durant son mandat.


“Nous sommes venus présenter au Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro notre structure, l’Ordre National des Ingénieurs Civils (ONICIV). Nous avons rassuré à Son Excellence notre accompagnement durant son mandat”, a-t-il indiqué .

Par ailleurs, il a soutenu que cette structure des ingénieurs civils a une mission publique, celle de protéger la population dans la pratique du génie et apporter l’assistance au Gouvernement et aux autorités du pays afin de protéger les investissements destinés au public.

Il convient de noter que l’ONICIV a été créée le 13 décembre 2018 et elle se structure afin d’être une institution de droits privés.

Cédric BEYA

Les plus vus

Beni – Ebola : Déjà 5 cas testés positifs

Beni,19 octobre 2021 : La zone de santé de Béni a franchi la barre de 5 cas testés positifs...

CENI : Le Groupe parlementaire AMK et Alliés promet de traduire en justice son Premier vice-président pour faux et usage de faux

Kinshasa, 19 octobre 2021- Le groupe parlementaire AMK et Alliés accuse l'Union Sacrée d'avoir débauché leur premier vice-président, pour...

Foot – Linafoot : RCK accroché par US Panda

Kinshasa, 19 Octobre 2021 - Les kinois de RCK ont fait jeu égale de 1-1 avec l'US Panda, l'après-midi...

Haut-Katanga : “L’Unafec reste derrière Félix Tshisekedi” (Juvénal Kitungwa)

Lubumbashi, 19 octobre 2021- L'Union nationale des Fédéralistes du Congo (Unafec) reste derrière Félix Tshisekedi, malgré le décès de...

Nord-Kivu : Des explications du Rwanda sur l’intrusion de ses militaires en RDC vivement exigées

Kinshasa, 19 octobre 2021- L'intrusion constatée tôt le matin du lundi 18 octobre, des troupes rwandaises dans la partie...