RDC: Les ingénieurs civils en quête d’un décret du Premier ministre pour normaliser leur métier

Kinshasa, 22 juillet 2021- Une délégation des ingénieurs civils réunis au sein de l’Ordre National des Ingénieurs Civils ONICIV reçue ce jeudi par le Ministre d’État des infrastructures et des travaux publics Alexis Gisaro. Elle a exposé certaines préoccupations concernant la bonne marche du métier.

Conduite par leur Président Médard Ilunga, l’ONICIV a fait savoir qu’il sollicite l’implication du Ministre de tutelle afin d’obtenir du Premier Ministre un décret qui consacre les dispositions d’application conformément à la loi qui crée cette structure.

“La loi qui nous créée veut que subsidiairement, il ait un décret du Premier Ministre qui consacre les dispositions d’application. Celui qui n’est pas ingénieur civil ne pourra pas avoir qualité pour donner un avis sur un travail de génie”, a déclaré Médard Ilunga, président national de l’ONICIV.

Par ailleurs, il a indiqué à la presse que cette délégation avait aussi pour objectif d’assurer à Alexis Gisaro un accompagnement et un soutien durant son mandat.


“Nous sommes venus présenter au Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro notre structure, l’Ordre National des Ingénieurs Civils (ONICIV). Nous avons rassuré à Son Excellence notre accompagnement durant son mandat”, a-t-il indiqué .

Par ailleurs, il a soutenu que cette structure des ingénieurs civils a une mission publique, celle de protéger la population dans la pratique du génie et apporter l’assistance au Gouvernement et aux autorités du pays afin de protéger les investissements destinés au public.

Il convient de noter que l’ONICIV a été créée le 13 décembre 2018 et elle se structure afin d’être une institution de droits privés.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-Ubangi : paralysie des activités commerciales à Gemena

Gemena, 29 juillet 2021- Bon nombre de magasins et boutiques ont fermé leurs portes ce jeudi 29 juillet dans...

Fraude frontalière : Lucien Bussa échange avec l’ambassadeur Angolais sur les mesures de protection

Kinshasa, 29 juillet 2021- Le Ministre congolais du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa a accordé ce jeudi une audience...

Lubumbashi : Le prix d’un litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC 

Lubumbashi, 29 juillet 2021- le prix du litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC dans...

J.O Tokyo 2020 – Judo : Marie Branser éliminée au premier tour

Kinshasa, 29 juillet 2021 - La Judokate congolaise Marie Branser a été battue et éliminée dès la 16ème de...

Lubumbashi : Les chauffeurs-taxis haussent le prix de la course

Lubumbashi, 29 juillet 2021- la grève déclenchée mercredi 28 juillet avec la fermeture de plusieurs stations de vente de...