Beni–Embuscade des ADF : l’armée appelle les chauffeurs au respect des consignes de sécurité

Beni, 24 juillet 2021- Une nouvelle embuscade meurtrière des rebelles ougandais d’Allied démocratic Forces ( ADF) a fait 16 morts, des blessés et un véhicule incendié, la soirée du jeudi 22 juillet à Kapoka, sur l’axe routier Mayimoya–Oïcha, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Cette nouvelle embuscade suscite des réactions. La première est celle des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui condamne la mort des civils.

Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1 grand-Nord, indique par ailleurs que le chauffeur n’a pas respecté les consignes des autorités militaires de la place.

« Nous avons perdu nos compatriotes qui étaient passagers du véhicule FUSO qui a été incendié. Nous condamnons tout ce qui s’est passé car l’ennemi a visé les civils et non les militaires. Ces rebelles, qui veulent faire croire qu’ils sont forts, ont peur d’affronter les militaires des FARDC et s’attaquent aux civils. Le chauffeur n’a pas respecté les consignes, notamment en ce qui concerne l’heure. Vers 17 heures, il fait déjà noir dans cette zone qui est très éloignée de la cité d’Oïcha », explique-t-il.

Il exhorte les conducteurs et usagers de la route à respecter les consignes données par les services de sécurité. En même temps la société civile d’Oïcha vient de décréter trois journées de deuil pour honorer les mémoires des illustres disparus.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....