Beni–Embuscade des ADF : l’armée appelle les chauffeurs au respect des consignes de sécurité

Beni, 24 juillet 2021- Une nouvelle embuscade meurtrière des rebelles ougandais d’Allied démocratic Forces ( ADF) a fait 16 morts, des blessés et un véhicule incendié, la soirée du jeudi 22 juillet à Kapoka, sur l’axe routier Mayimoya–Oïcha, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Cette nouvelle embuscade suscite des réactions. La première est celle des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui condamne la mort des civils.

Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1 grand-Nord, indique par ailleurs que le chauffeur n’a pas respecté les consignes des autorités militaires de la place.

« Nous avons perdu nos compatriotes qui étaient passagers du véhicule FUSO qui a été incendié. Nous condamnons tout ce qui s’est passé car l’ennemi a visé les civils et non les militaires. Ces rebelles, qui veulent faire croire qu’ils sont forts, ont peur d’affronter les militaires des FARDC et s’attaquent aux civils. Le chauffeur n’a pas respecté les consignes, notamment en ce qui concerne l’heure. Vers 17 heures, il fait déjà noir dans cette zone qui est très éloignée de la cité d’Oïcha », explique-t-il.


Il exhorte les conducteurs et usagers de la route à respecter les consignes données par les services de sécurité. En même temps la société civile d’Oïcha vient de décréter trois journées de deuil pour honorer les mémoires des illustres disparus.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d'ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre...

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...