Kasaï central : Le DG de l’OVD en mission d’inspection des travaux du projet Tshilejelu à Kananga

Kananga, 24 juillet 2021- Le Directeur Général de l’Office des voiries et drainage OVD, Victor Ntumba est en mission d’inspection de l’exécution des travaux du projet Tshilejelu dans la province du Kasaï central.

Au terme de cette mission qui a vu la délégation de l’OVD, Crec7 et les membres de la société civile faire la ronde des différents chantiers où s’exécutent ces travaux, le patron de l’OVD a donné des assurances quant à la bonne évolution desdits travaux.

Le DG de l’OVD a tenu à préciser que les travaux dont le lancement a eu lieu le 29 mars devraient en principe démarrer à la fin du mois de mai selon le contrat signé avec l’entreprise Grec7 qui prévoit deux mois d’approvisionnement.

“Nous avons lancé les travaux le 29 mars et le contrat que nous avons signé avec l’entreprise Crec7 prévoit deux mois de mobilisation pour permettre à l’entreprise de s’approvisionner. En réalité les travaux devraient démarrer le 29 mai et à ce stade les travaux à Kananga ont déjà fait un mois et 23 jours”.

Quant aux travaux déjà réalisés, le DG de l’OVD précise que jusque-là, ils sont au niveau des travaux d’assainissement qui ont pour but de maîtriser le système de drainage et d’évacuation des eaux avant de passer aux travaux de la chaussée.

A ce jour, ajoute-il, sur l’ensemble des travaux à exécuter dans le cadre du projet Tshilejelu à Kananga, l’entreprise Crec7 a déjà réalisé 30%. Il affirme que les travaux ont déjà démarré sur 8 avenues sur les 17 artères concernées.

Par rapport aux contraintes qui sont même à la base de la lenteur dans l’exécution de ces travaux, Victor Ntumba indique que la province est enclavée et fait face aux difficultés d’approvisionnement à cause de l’état de délabrement très avancé des routes.

Il a ajouté également des problèmes liés à l’atelier de concassage qui viendra de l’Angola et sera positionné à la carrière de Nganza et dont les formalités sont en cours ainsi que l’usine d’enrobé qui viendra de la province de Matadi.

Le DG de l’OVD qui a rassuré la population sur l’évolution des ces travaux a aussi balayé les questions liées au financement avant de préciser que le financement de ce projet est un financement Partenariat public privé.

“C’est Crec7 qui est allé chercher sa ligne de crédit à la Banque UBA et nous le gouvernement nous assurons le remboursement. Il n’y a donc pas un problème de financement. Le projet a une durée de 36 mois et nous avons encore suffisamment du temps pour réaliser les travaux”, renchérit-il.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...