Sud-Kivu: l’île d’Idjwi bientôt électrifiée

Bukavu, 25 juillet 2021- Des experts de la Société nationale d’électricité, accompagnés de l’un des responsables de cette entreprise publique, l’ingénieur Déo Mashali ont effectué la dernière évaluation avant le démarrage physique du projet d’électrification de l’île d’Idjwi, se trouvant au milieu du lac Kivu, face aux villes de Goma et de Bukavu.

Cette délégation venue de Kinshasa séjourne depuis lundi 19 juillet à Kashofu dans la chefferie de Ntambuka dans le territoire d’Idwi.

Elle a fait un état des lieux sur les différents points où seront implantés les matériels d’électrification en commençant par le groupement de Miti où sera capturé le courant sur la ligne électrique qui mène à Goma.

Ensuite, elle s’est dirigée à Bushumba, Lugendo, Kabonde dans le territoire de Kabare en passant par les îlots d’Ibuza Nyamizi, Muhembe, Ruhundu jusqu’à Bushatiri à Idjwi Sud l’endroit où sera érigé le point de distribution situé à 40 km du groupement de Miti.

Les matériels d’exécution de ce projet sont entreposés dans l’enclos du couvent des Prêtres et dans un dépôt de la Paroisse de Kashofu.

Ils sont composés de 2 transformateurs des 200 et 400 Kva sur 27 existants, des câbles, fils nus et torsadés pour la moyenne et la basse tension, des isolateurs et des poteaux en bois.

Ce projet sera exécuté suite au plaidoyer fait par le député National Prosper Akili Miruho pour matérialiser le Projet initié par le feu Hilaire Ntawiniga Balezi depuis 2006.

La population d’Idjwi attend patiemment ce projet qui va démarrer après le rapport de cette délégation. Les travaux dureront 2 à 3 ans, selon les experts.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Foot – Transfert : Accord conclu entre Mukoko Tonombe et le TP Mazembe

Kinshasa, 24 janvier 2022 - La formation de Young Africans de la Tanzanie et le club congolais du TP...

OCC – Reformes structurelle et stratégique : Cadres et agents en atelier de réflexion de 6 jours à Safari beach

Kinshasa, 24 Janvier 2022- Retranchés dans la périphérique Est de Kinshasa, à Safari beach, dans la commune de la...

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...