RDC: Guy Loando sensibilise les congolais à investir dans leurs milieux d’origine

Kinshasa, 26 juillet 2021- Le Ministre d’État de l’Aménagement du territoire Guy Loando Mboyo a lancé officiellement ce lundi une campagne sur la sensibilisation de la politique nationale de l’Aménagement du territoire à travers le programme dénommé “Repensons à nos villages, villes et territoires”, en sigle “Revite”.

Selon le Patron de l’Aménagement du territoire, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la transformation de la vision du Chef de l’Etat. Elle a pour but d’inciter les congolais résidant au pays ou à l’étranger à investir dans leurs villages, villes ou territoires d’origine.

“Congolais et Congolaises, ensemble contribuons au développement de nos provinces, de nos villages, villes et territoires pour que le Congo porte notre empreinte. Ce programme est le symbole de la matérialisation de la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que nous allons menée sous le leadership du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde”, a déclaré Guy Mboyo au cours d’un point de presse tenu lundi 26 juillet à Kinshasa

En rappelant que son ministère jouit désormais d’une autonome, Guy Loando a déclare que cette campagne a pour objectif de parvenir au désenclavement des villages, villes et territoires afin de renforcer leurs capacités pour permettre leur développement économique.

De même, a-t-il poursuivi, la campagne compte contribuer à l’identification des potentialités de chaque village, ville et territoire tout en permettant de développer le Tourisme, moteur de croissance économique;  de concevoir et proposer des projets d’investissement étudiés par des experts en Aménagement du territoire pour une inclusion multiséctorielle.

Ce programme qu’il définit comme campagne de recherche identitaire vise aussi à participer à l’élaboration d’une politique de développement favorable et durable tenant compte des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Tout comme, elle permet de capitaliser, valoriser et exploiter les données et informations recueillies de la cartographie détaillée des ressources naturelles, avec les autorités locales et les communautés de chaque village, ville et territoire, en planifiant et en élaborant un plan de gestion intégrée des ressources.

Pour cela, Guy Loando compte éveiller la conscience nationale des Congolais mais aussi à une adhésion massive pour la pérennité de valeurs identitaires d’origine.

“Revite appelle à mûrir le sens de la responsabilité nationale ainsi que de la conscience patriotique. Repensons, conjugué de manière inclusive, vient démontrer que la part de chacun est indispensable. Ce programme appelle à un investissement de soi par des apports participatifs de tous”, a renchéri le Ministre d’État.

Outre la politique nationale de l’Aménagement du territoire adopté au Conseil des ministres et la loi déjà sous examen au Parlement, le Ministre Loando entend aussi doter la République d’un Schéma national ainsi qu’un guide méthodologique de l’Aménagement devant servir de modèle pour une adaptation spécifique à chaque province.

Ce faisant, Guy Loando a laissé entendre qu’un numéro vert sera également opérationnel afin de permettre à toutes personnes intéressées à cette campagne pour trouver tous les détails possibles dans le domaine de l’Aménagement du territoire.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...