RDC: Guy Loando sensibilise les congolais à investir dans leurs milieux d’origine

Kinshasa, 26 juillet 2021- Le Ministre d’État de l’Aménagement du territoire Guy Loando Mboyo a lancé officiellement ce lundi une campagne sur la sensibilisation de la politique nationale de l’Aménagement du territoire à travers le programme dénommé “Repensons à nos villages, villes et territoires”, en sigle “Revite”.

Selon le Patron de l’Aménagement du territoire, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la transformation de la vision du Chef de l’Etat. Elle a pour but d’inciter les congolais résidant au pays ou à l’étranger à investir dans leurs villages, villes ou territoires d’origine.

“Congolais et Congolaises, ensemble contribuons au développement de nos provinces, de nos villages, villes et territoires pour que le Congo porte notre empreinte. Ce programme est le symbole de la matérialisation de la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que nous allons menée sous le leadership du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde”, a déclaré Guy Mboyo au cours d’un point de presse tenu lundi 26 juillet à Kinshasa

En rappelant que son ministère jouit désormais d’une autonome, Guy Loando a déclare que cette campagne a pour objectif de parvenir au désenclavement des villages, villes et territoires afin de renforcer leurs capacités pour permettre leur développement économique.



De même, a-t-il poursuivi, la campagne compte contribuer à l’identification des potentialités de chaque village, ville et territoire tout en permettant de développer le Tourisme, moteur de croissance économique;  de concevoir et proposer des projets d’investissement étudiés par des experts en Aménagement du territoire pour une inclusion multiséctorielle.

Ce programme qu’il définit comme campagne de recherche identitaire vise aussi à participer à l’élaboration d’une politique de développement favorable et durable tenant compte des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Tout comme, elle permet de capitaliser, valoriser et exploiter les données et informations recueillies de la cartographie détaillée des ressources naturelles, avec les autorités locales et les communautés de chaque village, ville et territoire, en planifiant et en élaborant un plan de gestion intégrée des ressources.

Pour cela, Guy Loando compte éveiller la conscience nationale des Congolais mais aussi à une adhésion massive pour la pérennité de valeurs identitaires d’origine.

“Revite appelle à mûrir le sens de la responsabilité nationale ainsi que de la conscience patriotique. Repensons, conjugué de manière inclusive, vient démontrer que la part de chacun est indispensable. Ce programme appelle à un investissement de soi par des apports participatifs de tous”, a renchéri le Ministre d’État.

Outre la politique nationale de l’Aménagement du territoire adopté au Conseil des ministres et la loi déjà sous examen au Parlement, le Ministre Loando entend aussi doter la République d’un Schéma national ainsi qu’un guide méthodologique de l’Aménagement devant servir de modèle pour une adaptation spécifique à chaque province.

Ce faisant, Guy Loando a laissé entendre qu’un numéro vert sera également opérationnel afin de permettre à toutes personnes intéressées à cette campagne pour trouver tous les détails possibles dans le domaine de l’Aménagement du territoire.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...