Haut-katanga : La Podefip dénonce la mégestion à la tête de la division provinciale de Transport

Lubumbashi, 27 juillet 2021- La plateforme des organisations de la société civile oeuvrant dans la Décentralisation et les finances publiques( PODEFIP) dénonce la mégestion à la tête de la division provinciale de Transport du Haut-Katanga.

Cette structure reproche à Erick Nonga, chef de division provinciale de Transport d’avoir arrêté le fonctionnement du syndicat des agents de cette institution de l’État depuis son arrivée aux affaires en 2017 et l’arrogance dans laquelle ce dernier tient les réunions de service avec les agents.

En outre, la Podefip dénonce la réduction des primes des agents par Erick Nonga. Pour elle, le chef de Division aurait réduit les primes jusqu’à 6000 voire 4000 francs congolais malgré les rétrocessions dont il bénéficie venant de la DGRAD et la DRHKAT.

Dans un communiqué signé par son coordonnateur Jean-Luc Kayoko, cette plateforme des organisations de la société civile accuse Erick Nonga d’avoir affecté les membres de sa famille biologique à des différents postes et attribué des numéros matricules à ces derniers après les avoir retiré à certains autres agents.

Pour la Podefip, le cas le plus illustratif et celui de son fils âgé de 18 ans élève à l’école Belle vue à Lubumbashi.

À en croire cette plateforme des organisations de la société civile, Éric Nonga se prétendant malade, aurait ordonné à son épouse de désigner le Chef de bureau pour jouer l’intérim du Chef de Division.

Par ailleurs, la Podefip exhorte notamment le Gouverneur de province et le Ministre de tutelle de diligenter un audit à la division de transport et peser de leur poids pour la restauration des droits des uns et des autres selon leurs mérites.

Junior KANIKI

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...