EPST: Tony Mwaba instruit la mutuelle des santé des enseignants à assurer la prise en charge des retraités

Kinshasa, 28 juillet 2021- Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba vient d’instruire la mutuelle de santé des enseignants a continuer à assurer la prise en charge des enseignants et agents retraités de ce sous secteur de l’EPST.

Pour ce faire, la Vice-Ministre Aminata Namasia a saisi ce 28 juillet par correspondance le Président du conseil d’administration de la Mutuelle de santé des enseignants du ministère de l’Epst afin d’assurer de leurs assurer une protection sanitaire décente.

“Ainsi pour avoir servi pendant longtemps dans notre sous secteur de l’enseignement et dans le souci de leur assurer une protection sanitaire décente, je vous saurai gré d’instruire vos services de continuer à prendre en charge, pour les soins de santé de vos agents mis à la retraite, conformément à l’article 17 de l’Ordonnance n°91-232 du 15 août 1991 portant Règlement d’administration relatif au personnel des établissements publics d’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel”, écrit la Vice-Ministre Aminata Namasia.

Plus au moins 80.000 enseignants et agents arrivés fin carrière sont sont déjà répertoire par les services de l’Epst pour être mis à la retraite.

Selon les directives du Patron de l’Epst, le premier groupe de retraités composé de 1500 enseignants et agents de l’Epst iront en grève à partir de ce mois de juillet. Il en sera ainsi jusqu’à l’épuisement du chiffre total.

A en croire le service de communication de l’Epst, c’est pour la première fois depuis 35 ans que les enseignants en âge avancés vont aller à la retraite conformément à la loi.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...