Loi Tshiani : “Nous soutenons l’Union sacrée mais nous avons fixé une ligne rouge” (Olivier Kamitatu)

Kinshasa, 28 juillet 2021- Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi a affirmé que le regroupement politique “Ensemble pour le changement” bien qu’étant au sein de l’union sacrée, a aussi fixé une ligne rouge au-delà de laquelle, ils ne peuvent pas franchir.

Il s’est exprimé ainsi en rapport avec la proposition de loi Tshiani, ayant pour but de verrouiller l’accès à certains postes de souveraineté dont la présidence de la République, du sénat et de l’assemblée nationale au seul citoyen né de père et de mère congolais.

“Pour tout ce qui a trait à remettre en question un des principaux acquis de notre construction démocratique qui est la constitution et bien nous ne tolérerons pas. La loi Tshiani est une violation pure et simple de notre constitution. Nous ne tolérerons pas. Et la ligne rouge a été clairement tracé”, a-t-il prévenu lors de son passage à TV5 monde.

Pour cet ancien ministre du Plan, l’entrée d’Ensemble à l’Union sacrée a été fait sur base d’un programme de gouvernement, des discussions, concertations et finalement la remise d’un cahier de charge.


“Il n’est nul trace de congolité dans le programme de l’union sacrée, c’est une trouvaille opportune au moment où tout le monde parle déjà de 2023”.

En tant que partisan d’Ensemble, Olivier Kamitatu a indiqué que cette proposition vise à disqualifier effectivement leur leader de la course à la présidence de la République.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : Un grand bastion des ADF repéré entre Mambasa et Irumu, alerte la CRDH

Beni, 9 décembre 2021- Les présumés rebelles ougandais d'ADF auraient déjà installé leur quartier général à la limite entre...

Kinshasa-Incendie d’un pavillon du marché UPN : Les victimes attribuent l’œuvre aux esprits maléfiques

Kinshasa, 09 décembre 2021- Les victimes de l'incendie survenu dans la matinée de ce jeudi au marché UPN à...

Ituri : 9 miliciens CODECO arrêtés dans un hôtel

Beni, 9 décembre 2021- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main sur...

Beni : Le médecin de la clinique Mukulya porté-disparu relaxé par ses bourreaux

Kinshasa, 9 décembre 2021- Porté-disparu depuis les premières heures matinales du mercredi 08 décembre, dans une clinique médicale, retrouvée...

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa a ouvert les assises marquant le cinquantenaire de la FEC à Isiro

Kinshasa, 9 décembre 2021-Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a lancé ce jeudi, les assises...