Loi Tshiani : “Nous soutenons l’Union sacrée mais nous avons fixé une ligne rouge” (Olivier Kamitatu)

Kinshasa, 28 juillet 2021- Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi a affirmé que le regroupement politique “Ensemble pour le changement” bien qu’étant au sein de l’union sacrée, a aussi fixé une ligne rouge au-delà de laquelle, ils ne peuvent pas franchir.

Il s’est exprimé ainsi en rapport avec la proposition de loi Tshiani, ayant pour but de verrouiller l’accès à certains postes de souveraineté dont la présidence de la République, du sénat et de l’assemblée nationale au seul citoyen né de père et de mère congolais.

“Pour tout ce qui a trait à remettre en question un des principaux acquis de notre construction démocratique qui est la constitution et bien nous ne tolérerons pas. La loi Tshiani est une violation pure et simple de notre constitution. Nous ne tolérerons pas. Et la ligne rouge a été clairement tracé”, a-t-il prévenu lors de son passage à TV5 monde.

Pour cet ancien ministre du Plan, l’entrée d’Ensemble à l’Union sacrée a été fait sur base d’un programme de gouvernement, des discussions, concertations et finalement la remise d’un cahier de charge.

“Il n’est nul trace de congolité dans le programme de l’union sacrée, c’est une trouvaille opportune au moment où tout le monde parle déjà de 2023”.

En tant que partisan d’Ensemble, Olivier Kamitatu a indiqué que cette proposition vise à disqualifier effectivement leur leader de la course à la présidence de la République.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...