Désignation des animateurs de la CENI: Le camp Katumbi non partant en l’absence d’un consensus national

Kinshasa, 31 juillet 2021- Ensemble pour changement, parti politique, membre du l’union sacrée refuse de désigner ses délégués à la CENI , dit-il, à cause non seulement de la non prise en compte de ses propositions au sein de cette famille politique du Chef de l’Etat et surtout par manque du consensus national entre les parties prenantes du processus électoral.

Dans une déclaration signée par son secrétaire général vendredi 30 juillet, le camp Katumbi affirme joindre sa voix à toutes les forces sociales et politiques qui exhortent les autorités à un esprit d’ouverture en vue d’un réel et sincère consensus national, conditions sine qua non à un processus électoral véritablement apaisé, crédible, transparent inclusif et dans le respect des échéances constitutionnelles.

Au cas contraire, “Ensemble pour la République ne l’acceptera pas. Il refusera, dans ces conditions, de désigner le moindre candidat à la Ceni”, écrit le SG Dieudonné Bolengetenge.

Cette position trachée vient arrondir le groupe des parties prenantes qui réclament aussi le consensus sur la réforme de la CENI, à travers notamment la dépolitisation de cette institution.

Parmi lesquelles figurent la plaforme Lamuka, aile Martin Fayulu et Adolphe Muzitu, le FCC de Joseph Kabila ainsi que certaines structures de la société civile.

Pendant ce temps, les confessions religieuses n’arrivent toujours pas à accorder les violons sur la désignation de leur délégué devant assurer la présidence de la centrale électorale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...