Désignation des animateurs de la CENI: Le camp Katumbi non partant en l’absence d’un consensus national

Kinshasa, 31 juillet 2021- Ensemble pour changement, parti politique, membre du l’union sacrée refuse de désigner ses délégués à la CENI , dit-il, à cause non seulement de la non prise en compte de ses propositions au sein de cette famille politique du Chef de l’Etat et surtout par manque du consensus national entre les parties prenantes du processus électoral.

Dans une déclaration signée par son secrétaire général vendredi 30 juillet, le camp Katumbi affirme joindre sa voix à toutes les forces sociales et politiques qui exhortent les autorités à un esprit d’ouverture en vue d’un réel et sincère consensus national, conditions sine qua non à un processus électoral véritablement apaisé, crédible, transparent inclusif et dans le respect des échéances constitutionnelles.

Au cas contraire, “Ensemble pour la République ne l’acceptera pas. Il refusera, dans ces conditions, de désigner le moindre candidat à la Ceni”, écrit le SG Dieudonné Bolengetenge.

Cette position trachée vient arrondir le groupe des parties prenantes qui réclament aussi le consensus sur la réforme de la CENI, à travers notamment la dépolitisation de cette institution.

Parmi lesquelles figurent la plaforme Lamuka, aile Martin Fayulu et Adolphe Muzitu, le FCC de Joseph Kabila ainsi que certaines structures de la société civile.

Pendant ce temps, les confessions religieuses n’arrivent toujours pas à accorder les violons sur la désignation de leur délégué devant assurer la présidence de la centrale électorale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Urgent : Kabund passe de détention provisoire à Makala à résidence surveillée

Kinshasa, 12 août 2022- L'ancien président a.i de l'UDPS, Jean Marc Kabund vient d'être assigné à résidence surveillée ce...

Butembo-Une manifestation des jeunes vire au drame: 5 morts et 3 jeeps brûlées (Bilan provisoire)

Beni, 12 août 2022- Une manifestation de colère contre l'évasion de plus de 800 prisonniers de la Prison centrale...

Tanganyika: Des militaires sensibilisés à la lutte contre les violences sexuelles

Kalemi, 12 août 2022- Différentes classes des militaires sont sensibilisés à Kalemie sur la lutte contre les violences sexuelles...

Nord-Kivu-Evasion à la Prison de Butembo : Un leader terroriste ADF capturé à Beni

Nord-Kivu, 12 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent l l'arrestation Kakule Nzole...

Kinshasa-Inauguration du siège social du FONAT : Sama Lukonde encourage Guy Loando

Kinshasa, 12 août 2022- Le Premier Ministre Sama Lukonde a honoré ce jeudi, son ministre de l'aménagement du territoire...