Kinshasa, 02 août 2021- Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique Tony Mwaba a lancé officiellement ce lundi 02 août, le processus de la mise à la retraite de 386 enseignants du Primaire de la ville province de Kinshasa.
Au cours d’une cérémonie organisée à l’Institut Mokengeli de la commune de Lemba, Tony Mwaba a affirmé la volonté de l’Etat d’aller à bout de ce processus jusqu’à l’épuisement de tous les 87000 enseignants répertoriés par les services de son ministère.
Pour sa part, la secrétaire générale de l’Epst a indiqué que chacun des enseignants recevra une enveloppe de sortie de retraite, logée dans une banque de la place pour question de sécurité.
A en croire la représentante de de syndicat des enseignants, Cécile Tshiyombo, étant donné que les enseignants n’ont pas un bon salaire, chaque retraité bénéficiera d’une enveloppe représentant son salaire de base multiplié par douze mois plus un mois de bonus. Une somme d’environ 2500 dollars américains.
Le geste posé par le Ministre a été salué par les retraités qui ont aussi sollicité du Gouvernement de pouvoir s’occuper d’eux après cette étape.
À titre symbolique, 60 enseignants tirés du lot ont reçu chacun un congélateur.
Cédric BEYA