RDC- Loi Tshiani : Sama Lukonde fixe l’opinion

Kinshasa, 05 août 2021- Sama Lukonde affirme ne pas être en bonne posture pour donner la position de l’Exécutif national sur la loi Tshiani, car n’étant pas encore saisi de la question officiellement.

Le Premier Ministre répondait ainsi à la Presse, lors d’une émission consacrée à la présentation du bilan de 100 jours de son Gouvernement.

Sans vouloir mettre la charrue devant le bœuf, Sama Lukonde a estimé qu’il est important de se focaliser dans la recherche de l’unité et la cohésion nationale.

“Aujourd’hui, nous avons plus intérêt à nous concentrer sur des questions qui nous unissent plutôt que celles qui divisent”, a dit le Premier Ministre.

Toutefois, il a reconnu que le débat fait émerger la démocratie, avant de rappeler le contexte et les raisons ayant conduit à la création de l’Union sacrée pour la nation.

Ainsi, sur cette question visant à verrouiller certains postes de souveraineté, il a fait remarquer que le Gouvernement se prononcera au moment opportun.

“ Aujourd’hui, il y a une loi qui a été déposée au Parlement. Elle a un parcours à prendre et finalement dans le processus, le gouvernement aussi doit se prononcer si ça évolue à ce niveau là. Le gouvernement sera saisi entant que institution et le gouvernement va se prononcer en ce moment là”, a déclaré le premier ministre.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...