RDC-Réglementation du secteur foncier : la Chambre des experts immobiliers se met en ordre de bataille

Kinshasa,  06 août 2021- La Chambre des experts immobiliers de la République Démocratique du Congo vient de lancer ce vendredi 06 août à l’immeuble abritant le ministère de l’intérieur, la cérémonie de formation de ses membres.

La finalité pour cette formation de 2 jours est de doter les experts immobiliers de la RDC des outils nécessaires devant leur permettre de certifier la valeur vénale des biens immobiliers pour les mutations au niveau des affaires foncières, aussi pour des prêts hypothécaires au niveau de la banque.

« Définition des assiettes fiscales et domaines imposables relatives aux mutations et à l’inscription régulière des sûretés », c’est le thème choisi pour cette formation facilitée par l’Ingénieur Gaston Tshisanga, PCA de la chambre des experts immobiliers.

Pour cette première journée, la matière était essentiellement basée sur quatre aspects. Il s’agit de la problématique du client et la formalisation des conditions de la mission, de l’identification et la description des actifs expertals objets, de l’affectation des actifs expertals objets ainsi que de la déduction de la base d’évaluation de l’objectif d’évaluation. Matière très bien reçue et qui a rencontrée les attentes des apprenants.

Créée par décret n°13/032 du 25 juin 2013, la CEICO est une structure partenaire du gouvernement qui apporte son expertise dans l’évaluation de valeurs des biens immobiliers. C’est au regard de cette lourde responsabilité qu’elle a organisée cette formation dont la clôture, ce samedi 07 août, sera sanctionnée par la remise des brevets aux apprenants.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...