RDC – diplomatie parlementaire : Jean-Marc Kabund à la tête d’une délégation d’observateurs électoraux en Zambie

Kinshasa, 07 août 2021 – Le premier vice-président de l’Assemblée nationale de la RDC, Jean-Marc Kabund-A-Kabund, et quelques députés nationaux ont été désignés comme observateurs pour le compte du Forum parlementaire de la SADC aux élections générales du 12 août prochain en Zambie.

Ce jeudi 07 août, JM Kabund a échangé avec le président de la Commission électorale de la Zambie.

 »Étant qu’observateur, nous avons été accrédité. Aujourd’hui, j’ai profité de l’occasion pour rencontrer le président de la Commission électorale de la Zambie. Ensemble, nous avons fait le tour de la question et nous avons analysé la situation électorale ici en Zambie  », a-t-il dit au sortir de cette rencontre avec le technicien zambien.

Conduite par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, la délégation congolaise est composée des députés nationaux ci-après : Mbikayi Léon, Munyomo Patrick, Ngoie Liliane, Kayumba Bernard. Outre les élus, il y a aussi dans cette même délégation congolaise, Jean-de-Dieu, conseiller du président de l’Assemblée Nationale ; Okoko Donat, conseiller juridique du 1er vice-président de l’Assemblée Nationale ; Beya Benoît, secrétaire particulier du 1er vice-président de l’Assemblée Nationale ; et enfin Mungala Romain, conseiller au bureau d’Etudes de l’Assemblée Nationale.

Notons que le scrutin présidentiel en Zambie opposera le président sortant, Edgar Lungu, 64 ans, au chef de l’opposition Hakainde Hichilema, 59 ans, qui se présente pour la sixième fois.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience...

Goma : Les avocats dans la rue pour dénoncer l’opacité du 1er Président de la Cour d’Appel

Goma, 6 octobre 2022- Les avocats sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée de...

TANGANYIKA : la résurgence de l’épidémie du choléra confirmée à Kalemie

Kinshasa, 06 octobre 2022- L'épidémie de choléra refait surface dans plusieurs aires de santé de la ville de Kalemie...

Aménagement du territoire : Guy Loando ouvre l’atelier de validation de GMEPPLAT

Kinshasa, 6 octobre 2022- Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a lancé les travaux...

Foot – C1 CAF : Le match Kadiogo – V.Club décalé à une autre date

Kinshasa, 6 Octobre 2022 - Prévu samedi 08 octobre au Bénin, la rencontre opposant Rail Club Kadiogo du Burkina...