RDC-Économie : Jean-Marie Kalumba signe l’arrêté portant baisse des prix du billet d’avion

Kinshasa, le 7 août 2021 – L’arrêté ministériel relatif à la révision des structures des tarifs des services aériens du réseau domestique est enfin signé. À en croire le ministre de l’économie, Jean-Marie Kalumba qui a confirmé cette information, cette décision est prise après le consensus trouvé avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et les transporteurs du pays.

« Nous avons eu des réunions avec la FEC et les transporteurs. Nous sommes arrivés à un consensus. Après nettoyage de la structure des prix. Nous sommes arrivés à un prix juste. C’est ce que nous allons communiquer à la population. Le rôle du ministère de l’économie, c’est la protection des consommateurs et la protection des entreprises privées. Le prix juste, c’est le prix qui doit être pratiqué, selon la réglementation. Cela entre en vigueur à partir de la date de sa signature », a-t-il dit.

Au cours du dernier conseil des ministres, le Chef de l’État avait encouragé les Ministres de l’Économie Nationale, celui des Transports et Voies de Communication, et les Hydrocarbures à avancer dans leurs démarches visant à obtenir la baisse des prix des services et denrées de première nécessité.

L’arrêté signé ce samedi porte sur les modalités d’application du décret signé par le Premier ministre. Conditions qui remplies, les prix des vols domestiques devraient connaître une baisse variant entre 45% et 70%, selon les itinéraires. A titre d’exemple, un billet Kinshasa–Goma pourrait s’acheter à moins de 200 USD au lieu de 340 USD et celui de Kinshasa–Gbadolite tournera autour de 150 USD au lieu de 480 USD.

Makambo B.

Les plus vus

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...