Kasaï-Central : La CNDH accuse les policiers impliqués dans la riposte contre Covid-19 de violation des droits de l’homme

Kinshasa, 7 août 2021 – Le Coordonnateur Urbain de la Commission nationale de Droits de l’Homme (CNDH) a noté de graves violations des droits de l’homme dans l’exécution de l’arrêté urbain portant mesures de prévention contre la Covid-19.

La CNDH qui salue l’arrêté pris par le Maire de Kananga portant différentes mesures barrières de lutte contre la Covid-19, dont le port obligatoire des masques, condamne des actes de violations des droits de l’homme dans l’exécution dudit arrêté.

Pour Maître Louis Mukena, ces mesures barrières bien que limitant certaines libertés des individus, ne sont pas en violation des droits de l’homme car la Constitution en prévoit le cas et des circonstances dans lesquelles elles peuvent être restreintes pour préserver l’intérêt public.

Le Chef d’antenne Urbain de la CNDH souligne cependant que cette restriction doit se faire dans le respect de la loi, de l’ordre public, de bonnes mœurs et des droits de l’homme.

Par ailleurs, ajoute la CNDH, le constat fait dans la mise en exécution de ces mesures est déplorable et dépourvu de tout sens d’humanisme par le fait que ceux censés faire respecter ces mesures deviennent auteurs des troubles à l’ordre public et les droits de l’homme par tracasserie, brutalité, confiscation, extorsion surtout à l’encontre des motocyclistes allant jusqu’à causer des accidents de circulation.

Les autorités policières interpellées

Le Coordonnateur Urbain de cette institution des droits de l’homme interpelle les autorités policières de rappeler leurs brebis galeuses à l’ordre car, souligne-t-il, c’est à la police que revient le devoir de promouvoir et de protéger les droits de l’homme.

« L’idéal pour ces éléments de la PNC serait de traiter la population avec humanisme et dignité. Et pour le cas des motocyclistes, d’ériger des barrières post-contrôle cache-nez où ils devront se conformer avec le port de masque et le nombre des personnes à transporter », martèle Maître Louis Mukena.

La CNDH appelle également à l’aide de la population indigente, notamment les enfants non accompagnés, les personnes de troisième âge et les personnes vivant avec handicap n’ayant pas le moyen de se procurer le cache-nez et le savon pour le lavage des mains.

Elle invite enfin la population à prendre conscience de la maladie en respectant cette restriction qui est légale de certaines de ses libertés, et de dénoncer à son bureau toute violation découlant de l’exécution de l’arrêté du Maire de Kananga. Ce, pour que des poursuites judiciaires soient engagées à l’encontre de son auteur.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...