RDC-CENI: la NSCC valide le choix porté sur Denis Kadima

Kinshasa, 9 août 2021- choisi par les six confessions religieuses et rejeté par deux autres à l’instar de la CENCO et de l’ECC, le choix du candidat Kimbanguiste, Denis Kadima à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est jugée correcte par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC).

Dans une interview accordée à Dépêche.cd, Jonas Tshiombela, coordonnateur de la NSCC, estime que le choix de Denis Kadima à la tête de la CENI est correct au regard de la compétence qu’il incarne en matière électorale

“La NSCC estime que le choix de Denis Kadima est correct au regard de la compétence qu’il incarne en matière électorale. Il est d’une bonne moralité et competent, il gère une grande institution internationale électorale depuis plusieurs années. Ceux qui lui reprochent qu’il serait luba et proche du Chef de l’Etat, nous rappelons sa candidature est portée par l’Eglise Kimbanguiste dont le chef spirituel n’a rien à voir avec sa tribu. Bien plus pareil jugement cache la haine gratuite et une certaine injustice”, dit-il.

Quant à la position prise par la CENCO et l’ECC, Jonas Tshiombela pense qu’elle est tout à fait normale pourvue qu’elle soit assise sur les critères objectifs.

“La position de l’ECC et de la CENCO est tout à fait normale pourvue qu’elle soit assise sur les critères objectifs. Toutefois, en démocratie, l’unanimité n’existe pas. Nous n’allons pas maintenir le pays dans une telle situation de perte du temps parce que l’on ne veut pas la tête de X ou Y. Personne sur la terre n’a le monopole de la vérité. Tout est relatif, nous appelons au dépassement de soi’”, ajoute t-il .

La NSCC appelle les 8 confessions religieuses d’appliquer tous les critères retenus dans leur charte. À défaut du consensus, qu’elles appliquent une autre charte.

Moïse ESAPA

Les plus vus

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...