RDC-état de siège : les gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri convoqués à Kinshasa (Gracien Iracan)

Kinshasa, 09 août 2021- Le Député national Gratien Iracan confirme la convocation des gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans la Capitale Kinshasa, tous accompagnés du ministre de la défense nationale.

A en croire cet élu de la province de l’Ituri, cette interpellation fait suite à l’évaluation de l’état de siège par les députés nationaux faisant également état de détournement des fonds mis à la disposition de l’armée pour les opérations militaires.

Dans un entretien accordé à un média de la place, cet élu de la province de l’Ituri a fait savoir que sur un total de 33 millions de dollars américains débloqués par le gouvernement afin d’intensifier les actions de terrain, seuls 8 millions de dollars sont arrivés à destination.

Les restes, a-t-il mentionné, ont pris une destination autre que celle pour laquelle l’argent avait été débloqué.

D’après Gratien Iracan, 13 millions USD de 25 millions restants ont été retrouvés dans un coffre-fort de l’état-major général des Forces armées de la RDC à Kinshasa.

Et de préciser que les responsables de cette grande instance de l’armée justifient ce détournement d’argent en disant qu’ils voulaient en acheter un avion. Acte que ce député condamne.

“Comment expliquer que l’argent qui devrait être gardé dans une banque, se retrouve dans un coffre-fort ? Quelle que soit la raison évoquée par l’état-major, quelques généraux devraient être en prison”, a-t-il déclaré.

Outre le détournement, Gratien Iracan pointe du doigt le déficit d’effectifs militaires ainsi que le manque de moyens logistiques qui rendent le bon déroulement de l’état de siège incertain.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...