RDC- UNILU : Dénonciation d’un réseau mafieux de rabattement des cotes

Kinshasa, 10 août 2021 : Au cours d’un entretien avec Dépêche.cd, le chef des travaux Kalaba Bwazi dénonce un réseau mafieux éthnico-tribal et politique organisé à l’université de Lubumbashi pour notamment rabattre les cotes des étudiants.

“Je dénonce l’existence du réseau mafieux éthnico-tribal et politique de rabattement des cotes des étudiants à la faculté des sciences de gestion économique à l’Université de Lubumbashi. Ce réseau est l’œuvre de Papy Kalaba, en complicité avec les autorités académiques, notamment le recteur Tshabu Mumba”, a-t-il déclaré.

Selon lui, ce réseau est organisé depuis 2010 par certains professeurs de Lubumbashi pour rabattre les cotes des étudiants et empêcher les enseignants à évoluer dans leur cursus de présentation des thèses.

“Ce réseau empêche les enseignants à évoluer dans leur cursus en présentant le D.A et la thèse, comme le cas du feu CT Lubaya. J’ai les cotes des étudiants rabattus et la lettre de Mbayo Musewa pour couvrir le rabattement”, a-t-il renchéri.

Pour ce dernier, la dénonciation de ce réseau mafieux, lui a valu l’emprisonnement, blocage de son salaire et prime ainsi que sa bourse d’étude vers l’Afrique du Sud.

En outre, Kalaba Bwazi a dénoncé le silence qu’il qualifie de complice des actuelles autorités académiques, et a par ailleurs appelé à l’implication des autorités compétentes, en vue de sauver la jeunesse et améliorer l’enseignement congolais à l’université de Lubumbashi.

Contactées, les sources de l’Université de Lubumbashi estiment qu’il s’agit des fausses accusations issues d’une personne en déséquilibre mental.

Junior KANIKI

Les plus vus

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....

Bunia: L’errance des enfants déplacés de guerre parmi les causes des accidents (PCR)

Bunia, 23 avril 2024- Du mois de janvier à celui de mars 2024, la Police de circulation routière a...

RDC-Structuration de la corporation des journalistes : UNPC sollicite l’appui de la Première ministre pour l’organisation de son Congrès

Kinshasa 23 avril 2024- L'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a été reçue dans le cadre des consultations,...

SNEL/REGIDESO: Le chef de l’État compte nommer les mandataires au terme d’un concours de recrutement

Kalemie le 24 avril 2024- Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi envisage l'organisation d'un concours de recrutement pour...