RDC- UNILU : Dénonciation d’un réseau mafieux de rabattement des cotes

Kinshasa, 10 août 2021 : Au cours d’un entretien avec Dépêche.cd, le chef des travaux Kalaba Bwazi dénonce un réseau mafieux éthnico-tribal et politique organisé à l’université de Lubumbashi pour notamment rabattre les cotes des étudiants.

“Je dénonce l’existence du réseau mafieux éthnico-tribal et politique de rabattement des cotes des étudiants à la faculté des sciences de gestion économique à l’Université de Lubumbashi. Ce réseau est l’œuvre de Papy Kalaba, en complicité avec les autorités académiques, notamment le recteur Tshabu Mumba”, a-t-il déclaré.

Selon lui, ce réseau est organisé depuis 2010 par certains professeurs de Lubumbashi pour rabattre les cotes des étudiants et empêcher les enseignants à évoluer dans leur cursus de présentation des thèses.

“Ce réseau empêche les enseignants à évoluer dans leur cursus en présentant le D.A et la thèse, comme le cas du feu CT Lubaya. J’ai les cotes des étudiants rabattus et la lettre de Mbayo Musewa pour couvrir le rabattement”, a-t-il renchéri.

Pour ce dernier, la dénonciation de ce réseau mafieux, lui a valu l’emprisonnement, blocage de son salaire et prime ainsi que sa bourse d’étude vers l’Afrique du Sud.

En outre, Kalaba Bwazi a dénoncé le silence qu’il qualifie de complice des actuelles autorités académiques, et a par ailleurs appelé à l’implication des autorités compétentes, en vue de sauver la jeunesse et améliorer l’enseignement congolais à l’université de Lubumbashi.

Contactées, les sources de l’Université de Lubumbashi estiment qu’il s’agit des fausses accusations issues d’une personne en déséquilibre mental.

Junior KANIKI

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...