Kinshasa : Les commerçants indiens pourchassés par des Kinois au marché central

Kinshasa, 11 août 2021- Un après-midi mouvementé ce mercredi 11 août au centre-ville de Kinshasa, Capitale de la RD Congo. Après la mort d’un citoyen congolais en Inde, une rumeur faisant état d’une autre tuerie d’un congolais a suscité un soulèvement des congolais au Marché Central de Kinshasa, communément appelé “Zando” contre le commerçants indo-pakistanais.

Un mouvement qui s’est étendu aux environs du Grand marché jusqu’au boulevard du 30 juin, où tous les centres commerciaux tenus par les indiens étaient ciblés et vite fermés. Ceux qui étaient trouvés dans la rue ont été brutalisés par les manifestants en colère.

Et très vite, des magasins de ces commerçants expatriés ont été fermés afin d’éviter un pillage comme celui vécu à Binza-pompage.

A en croire notre source, au centre-ville, la police a dispersé ces manifestants en colère à coup des gaz lacrymogènes. Aussitôt, le calme est revenu et les activités ont timidement repris.

Aucun bilan en termes de pertes en vies humaines ou matérielle n’est signalé jusque-là.

Pour certains manifestants croisés, le gouvernement n’a pas donné une suite satisfaisante par rapport à la mort d’un jeune congolais à Bangalore en Inde, et dont le corps devrait être rapatrié incessamment à Kinshasa.

Ils refusent de croire en la recherche d’une solution de manière diplomatique, qui a déjà commencé par la convocation de l’Ambassadeur de l’Inde en RDC par le Ministre congolais ayant en sa charge les affaires étrangères.

Certes, grâce à l’intervention de la Police, le calme règne actuellement à Zando et ses environs.

Makambo B.

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...