RDC-Assemblée nationale : “Nous n’avons pas le droit de pénaliser les autres” (Mboso aux élus FCC)

Kinshasa, 12 août 2021- Au cours de la plénière de ce jeudi, le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N’Kodia a fait savoir que sur les 15 membres devant composer la CENI, son bureau a déjà réceptionné 11 délégués.

Les 4 restants pour atteindre le total de 15 membres devront être fournis par l’opposition.

Ainsi, le speaker de l’Assemblée nationale a appelé les députés à travailler dans le but de favoriser la mise en place des délégués devant composer la Centrale électorale, fustigeant par ailleurs l’attitude réfractaire des élus membres de l’opposition qui freinent, selon lui, la marche vers l’organisation des élections dans un délai constitutionnel.

“Honorables députés, chers collègues. D’une part, nous avons des impératifs, des obligations légales qui nous demandent de mettre en place des organes de la CENI… Le processus que nous avons engagé, maintenant c’est une suite. C’est le bureau qui nous a précédé qui l’avait commencé. Et d’autre part, de respecter le délai constitutionnel d’organiser les élections”, a dit Mboso devant l’auguste assemblée.

Pour lui, il ne faut pas pénaliser tout le monde : “Nous n’avons pas le droit de pénaliser tout le monde. Je voudrais vous rappeler qu’à une certaine époque, l’UDPS avait refusé, le pouvoir avait organisé les élections. Mais l’UDPS n’avait pas participé. Ils l’ont fait deux fois”, a-t-il ajouté.

Ici, Mboso voudrait dire que le processus de la mise en place du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) va avancer “avec ou sans” les composantes qui tardent encore d’envoyer les noms de leurs délégués.

Après cette déclaration, les élus fidèles à Joseph Kabila ont quitté la salle, accusant le président de leur chambre de vouloir faire le forcing.

Rappelons que la commission mise en place sera constituée des députés et experts, et travaillera pendant deux jours.

Makambo B.

Les plus vus

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...