RDC-Assemblée nationale : “Nous n’avons pas le droit de pénaliser les autres” (Mboso aux élus FCC)

Kinshasa, 12 août 2021- Au cours de la plénière de ce jeudi, le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N’Kodia a fait savoir que sur les 15 membres devant composer la CENI, son bureau a déjà réceptionné 11 délégués.

Les 4 restants pour atteindre le total de 15 membres devront être fournis par l’opposition.

Ainsi, le speaker de l’Assemblée nationale a appelé les députés à travailler dans le but de favoriser la mise en place des délégués devant composer la Centrale électorale, fustigeant par ailleurs l’attitude réfractaire des élus membres de l’opposition qui freinent, selon lui, la marche vers l’organisation des élections dans un délai constitutionnel.

“Honorables députés, chers collègues. D’une part, nous avons des impératifs, des obligations légales qui nous demandent de mettre en place des organes de la CENI… Le processus que nous avons engagé, maintenant c’est une suite. C’est le bureau qui nous a précédé qui l’avait commencé. Et d’autre part, de respecter le délai constitutionnel d’organiser les élections”, a dit Mboso devant l’auguste assemblée.


Pour lui, il ne faut pas pénaliser tout le monde : “Nous n’avons pas le droit de pénaliser tout le monde. Je voudrais vous rappeler qu’à une certaine époque, l’UDPS avait refusé, le pouvoir avait organisé les élections. Mais l’UDPS n’avait pas participé. Ils l’ont fait deux fois”, a-t-il ajouté.

Ici, Mboso voudrait dire que le processus de la mise en place du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) va avancer “avec ou sans” les composantes qui tardent encore d’envoyer les noms de leurs délégués.

Après cette déclaration, les élus fidèles à Joseph Kabila ont quitté la salle, accusant le président de leur chambre de vouloir faire le forcing.

Rappelons que la commission mise en place sera constituée des députés et experts, et travaillera pendant deux jours.

Makambo B.

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...