RDC-CENI : “Retarder la désignation des membres de la CENI constitue un acte de haute trahison” (André Mbata)

Kinshasa, 12 août 2021 – le député national André Mbata fustige le retard observé dans la désignation des membres devant constituer le nouveau bureau ainsi que la plénière de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI).

Pour ce professeur d’université, sauf surenchère ou manipulations politiciennes, il n’y a aucun argument rationnel contre la mise en place de la CENI.

Car, estime-t-il, la loi organique avait été adoptée presqu’à l’unanimité des membres des deux chambres du Parlement, avant d’être certifiée conforme à la Constitution par la Cour Constitutionnelle et promulguée par le Président de la République.

Ainsi, s’opposer à son application ou simplement chercher à la retarder constitue un acte de haute trahison contre la République et contre le peuple qui tient aux élections libres et transparentes dans le délai constitutionnel.

Par ailleurs, André Mbata met quiconque à défi lorsqu’il affirme que les auteurs de ce retard en porteront seuls la responsabilité devant Dieu, la Nation et l’Histoire.

“Il est déplorable et même scandaleux que des membres de la société civile, y compris certaines confessions religieuses et certains mouvements dits citoyens ainsi que certains responsables politiques de la majorité et de l’opposition qui avaient voté la loi sur la CENI, après avoir conclu un accord solennel sur le partage des responsabilités au sein de ce Bureau recourent aux manœuvres et aux prétextes de tout genre”, regrette-t-il

Et de conclure qu’il s’agit : “de ces pratiques qui oeuvrent activement pour le glissement qu’ils prétendent pourtant combattre en plein jour à travers de nombreuses déclarations et autres manifestations publiques”.

Rappelons que les députés nationaux seront en plénière ce jeudi pour mettre en place une commission paritaire opposition-majorité, tel que repris dans le calendrier sur le processus de désignation des membres de la CENI.

Makambo B.

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...