RDC-CENI : “Retarder la désignation des membres de la CENI constitue un acte de haute trahison” (André Mbata)

Kinshasa, 12 août 2021 – le député national André Mbata fustige le retard observé dans la désignation des membres devant constituer le nouveau bureau ainsi que la plénière de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI).

Pour ce professeur d’université, sauf surenchère ou manipulations politiciennes, il n’y a aucun argument rationnel contre la mise en place de la CENI.

Car, estime-t-il, la loi organique avait été adoptée presqu’à l’unanimité des membres des deux chambres du Parlement, avant d’être certifiée conforme à la Constitution par la Cour Constitutionnelle et promulguée par le Président de la République.

Ainsi, s’opposer à son application ou simplement chercher à la retarder constitue un acte de haute trahison contre la République et contre le peuple qui tient aux élections libres et transparentes dans le délai constitutionnel.


Par ailleurs, André Mbata met quiconque à défi lorsqu’il affirme que les auteurs de ce retard en porteront seuls la responsabilité devant Dieu, la Nation et l’Histoire.

“Il est déplorable et même scandaleux que des membres de la société civile, y compris certaines confessions religieuses et certains mouvements dits citoyens ainsi que certains responsables politiques de la majorité et de l’opposition qui avaient voté la loi sur la CENI, après avoir conclu un accord solennel sur le partage des responsabilités au sein de ce Bureau recourent aux manœuvres et aux prétextes de tout genre”, regrette-t-il

Et de conclure qu’il s’agit : “de ces pratiques qui oeuvrent activement pour le glissement qu’ils prétendent pourtant combattre en plein jour à travers de nombreuses déclarations et autres manifestations publiques”.

Rappelons que les députés nationaux seront en plénière ce jeudi pour mettre en place une commission paritaire opposition-majorité, tel que repris dans le calendrier sur le processus de désignation des membres de la CENI.

Makambo B.

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...