RDC-Désignation des animateurs de la CENI : le PPRD se dit non partant

Kinshasa, 11 Août 2021- Le Parti du Peuple pour la reconstruction et la démocratie, PPRD, a officiellement déclaré être non partant dans le processus de la désignation des animateurs de la CENI, à cause du manque de consensus.

Ramazani Shadary, Secrétaire permanent de ce parti cher à Joseph Kabila a déclaré que cette position du PPRD fait suite notamment à la lettre du FCC adressée au bureau de l’Assemblée nationale, suggérant d’une part, la prolongation du délai pour désigner leurs délégués, d’autre part, le consensus entre toutes les parties prenantes.

Ce faisant, il souligne qu’au regard de ce manque du consensus observé jusqu’à ce jour et comparativement à la scène de la désignation de Ronsard Malonda, Ramazani Shadary affirme que le PPRD est non partant.

“Si on compare ce qui s’est passé à l’époque où Mabunda était présidente de l’Assemblée nationale, il y avait six composantes qui avaient donné le nom d’un certain Ronsard Malonda, mais vous avez suivi la réaction de tout le monde. Les gens étaient dans la rue, la population, le peuple a exigé que les gens se mettent d’accord sur un nom de façon consensuelle”, a dit en substance Shadary.

Malgré cette position, le bureau de l’Assemblée nationale, vient de convoquer pour ce jeudi 12 août une plénière afin de mettre en place une commission paritaire Majorité-opposition pour valider les candidats désigner par chaque composante.

Pendant ce temps, certaines parties prenantes n’ont toujours pas déposé auprès du bureau de l’Assemblée nationale le nom de leur délégué à la CENI conformément au calendrier publié par l’Assemblée nationale.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...