RDC-Baisse du prix des surgelés : enfin un consensus

Kinshasa, 13 août 2021- Le gouvernement central, représenté par le ministre de l’économie et celui du commerce extérieur et les représentants des sociétés d’importation ont signé, jeudi 12 août un protocole d’accord sur la baisse effective du prix des surgelés sur le marché congolais.

Ce compromis entre les deux parties a été trouvé après deux jours successifs des discussions, soit du 11 au 12 août.

D’une part, ces discussions ont permis au gouvernement de comprendre pourquoi les nouveaux prix annoncés depuis la neuvième réunion du conseil des ministres n’étaient toujours pas appliqués sur le marché.

Cela, les a poussé, d’autre part, à tenir compte des préoccupations des opérateurs économiques par rapport aux réalités des opérations d’importations.

Ce faisant, le ministre de l’économie a demandé aux responsables des principales sociétés importatrices de proposer les prix, en tenant compte de leurs vraies charges.

Après discussions, un procès verbal a été signé par les sociétés importatrices et le gouvernement, impliquant une baisse d’environ 30% par rapport aux prix actuels.

De leur côté, les opérateurs économiques ont salué l’aboutissement heureux de ces discussions avec le gouvernement. Ils estiment avoir fourni des efforts afin d’approcher le pouvoir d’achat de la population.

“La population doit retenir que nous avons trouvé un consensus après deux mois de discussions. Tout s’est bien passé. Nous faisons un effort pour approcher le pouvoir d’achat de la population. Cela n’a pas été facile, raison pour laquelle vous avez vu des réunions qui se sont succédées, mais aujourd’hui, nous avons fini par trouver un consensus avec le gouvernement”, a déclaré Donatien Tshimueneka, coordonnateur de la Société SOCIMEX.

Voici les prix de quelques produits de base importés :

– Cuisses de poulet (10Kg): 15.9 USD

– Poulet entier (10 Kg): 15.5 USD

– Côtes de porcs (10Kg): 16.8 USD

– Chinchards : 1.44 USD/Kg

Les importateurs des surgelés dont GFCO, SOCIMEX, AFF, EGAL et SOKIN se sont donc engagés à appliquer la nouvelle tarification en attendant une décision définitive du gouvernement sur les « prix justes ».

Cédric BEYA

Les plus vus

Bunia: L’errance des enfants déplacés de guerre parmi les causes des accidents (PCR)

Bunia, 23 avril 2024- Du mois de janvier à celui de mars 2024, la Police de circulation routière a...

RDC-Structuration de la corporation des journalistes : UNPC sollicite l’appui de la Première ministre pour l’organisation de son Congrès

Kinshasa 23 avril 2024- L'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a été reçue dans le cadre des consultations,...

SNEL/REGIDESO: Le chef de l’État compte nommer les mandataires au terme d’un concours de recrutement

Kalemie le 24 avril 2024- Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi envisage l'organisation d'un concours de recrutement pour...

RDC – Fin de formation des commandos : “Nous refusons la trahison… Prenez votre travail avec abnégation et détermination pour protéger nos frères et...

Kinshasa, 23 avril 2024 - Débutée depuis le 17 juin 2023, la formation des commandos a été clôturée le...

RDC : Une enquête révèle la décrue du lac Tanganyika

Kalemie, 23 Avril 2024- Après l'enregistrement d'énormes dégâts causés par des inondations liées à la montée des eaux du...