RDC-CENI: La société civile en mission de bons offices chez Mboso

Kinshasa, 14 août 2021- Une délégation de la plateforme de société civile a rencontré ce samedi, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia à son domicile officiel à Gombe. Une rencontre qui entre dans le cadre de la recherche d’une solution sur le blocage observé dans le processus de désignation du futur président de la CENI.

Danny Boss Singoma, coordonnateur du Cadre de Concertation de la Société civile, qui a conduit ses membres, a indiqué que le mobile de leur déplacement a eu le mérite d’évoquer la question du manque de consensus qui divise les confessions religieuses.

“Nous sommes une mission de bons offices de la Société civile qui s’intéresse à la question de blocage du processus de désignation du président de la CENI. Nous sommes venus voir l’honorable président de l’Assemblée nationale pour lui exprimer notre inquiétude à ce que les confessions religieuses qui n’arrivent pas à trouver le consensus dans la désignation du président de la CENI”, a-t-il dit.

Il a aussi fait savoir qu’à ce stade, la mission consiste à écouter les différentes parties avant de se lancer dans des propositions.

“Nous sommes venus l’écouter et lui présenter le travail que nous sommes en train de faire, lui présenter notre mission et les observations de notre mission. Il n’a pas été question de lui présenter nos propositions et de lui demander sa sagesse afin que le processus puisse bien aboutir”, a-t-il déclaré.

A en croire le chef de la délégation, le Cadre de concertation de la Société civile est heureux de comprendre que le président joue à l’apaisement en accordant une fois de plus un délai supplémentaire de 72 heures aux confessions religieuses, afin de trouver une issue heureuse à cette situation.

Aussi, dit-il, le cadre reste convaincu de l’issue de ce processus, étant donné que toutes les confessions religieuses rencontrées sont unanimes qu’il faut trouver une solution.

En tant que Société civile, Danny Boss Singoma, fait remarquer que le Cadre de concertation compte sur un accompagnement de toute la population, afin d’arriver au choix d’un président de la CENI accepté par tous.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...