RDC-Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : l’Angola au banc des accusés

Kinshasa,  14 août 2021- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a instruit, au cours du 15è conseil des minitres tenu vendredi 13 août à Kinshasa, le Vice Premier ministre, Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, de solliciter de l’Angola, à travers son Ambassadeur accrédité en RDC, une réparation des préjudices causées de suite du deversement des dechêts toxiques sur les rivières Tshikapa et Kasaï.

Acte, a-t-il mentionné, à la base d’énormes dégâts sur la vie de la population congolaise et de l’environnement.

Ainsi, il a également demandé au gouvernement congolais de prendre en urgence les mesures idiones pour assurer la protection de la population et de l’écosystème des régions traversées par ces rivières.

Dans le même ordre d’idées, Félix Antoine Tshisekedi a lancé un appel à la solidarité de la communauté internationale pour venir au secours de la population qui fait face à une situation qui requiert une évaluation rapide des dégâts, pour gérer efficacement la pollution des eaux.

En effet, d’après le compte-rendu du 15è conseil des ministres publié par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï est causée par une usine oeuvrant en Angola qui deverse les substances toxiques sur les deux rivières.

D’où, l’invitation dans les prochaines heures de l’Ambassadeur de l’Angola en RDC pour des explications sur les circonstances de cette situation déplorable.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...