RDC-Prison de Luzumu : Rose Mutombo inaugure un Centre de formation du personnel 

Kinshasa, 14 aout 2021 : La Ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a inauguré jeudi 12 août 2021, un centre de formation du personnel  du Centre de détention de Luzumu au Kongo Central.

Dans son allocution, la patronne de la Justice a indiqué qu’il s’agit d’un signal fort de l’engagement du Gouvernement de la Rdc dans une dynamique de modernisation de l’administration pénitentiaire et surtout de la professionnalisation de son personnel.

« Convaincue que la formation est le socle de toute action, je l’ai inscrite dans l’ordre des priorités dès mon arrivée à la tête du ministère de la Justice, ce conformément à la volonté de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République, chef de L’État. Les missions de l’administration pénitentiaire consiste à protéger la société, à veiller à l’exécution des peines et autres mesures privatives de liberté et à préparer les détenus à leur réinsertion dans la société. Ce centre permettra d’accroitre les capacités de notre administration pénitentiaire pour faciliter ses actions. Il est donc évident pour tous que les agents pénitentiaires constituent un corps d’élite. Leur formation s’avère donc une priorité.
Aussi, au nombre des résolutions issues des États généraux de la justice tenus à Kinshasa du 27 avril au 2 mai 2015, la formation initiale, comme la remise régulière à niveau, entendez la formation continue, occupent une place de choix », a-t-elle dit devant l’assistance.

Poursuivant, la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice a déclaré que son ambition dans ce secteur vise l’atteinte progressive des standards internationaux tels que pratiques dans les États modernes en matière carcérale.

« Il y a certes des défis à relever, mais nous avons l’espoir de les surmonter grâce à l’implication de tous. L’idéal pour nous est de mettre sur pieds une administration pénitentiaire moderne capable de faire respecter les droits de l’homme dans les maisons carcérales.C’est pourquoi la réforme du système pénitentiaire s’avère plus qu’indispensable », martèle-t-elle, avant de remercier la Monusco, le PNUD et tous les autres partenaires techniques et financiers pour leur appui.

« La promiscuité de la Monusco avec mon ministère pour nous accompagner dans ce processus de réforme de l’administration pénitentiaire est très appréciée par le peuple congolais et son gouvernement. Je voudrais à travers le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies, exprimer la reconnaissance à la Monusco pour ses multiples réalisations en faveur de la Rdc. Je vous invite à cette occasion à poursuivre la construction des infrastructures restantes qui permettront le déroulement normales des activités du centre. J’invite également les autres partenaires techniques et financiers à se joindre à la Monusco, pour une synergie d’actions en vue de finaliser les travaux de construction déjà amorcés », renchéri la Ministre Rose Mutombo Kiese.

50 agents formés comme gardiens de prison

Par ailleurs, la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et garde des Sceaux a félicité les 50 agents sélectionnés pour une formation continue des Gardiens de prison ; une première promotion de ce centre.

« Le métier que vous avez embrassé est un sacerdoce qui requiert professionnalisme et abnégation. Pendant un mois, des formateurs chevronnés et pétris d’une riche expérience pénitentiaire, y compris les experts de la Monusco, vous inculqueront les connaissances nécessaires et vous équiperont de compétences avérées pour vous permettre de faire face en toute responsabilité à vos futures obligations. La confiance en vos formateurs et la solidarité avec vos collègues seront indispensables pour le succès de votre formation. Il est certes impossible de faire de vous des pénitentiaires parfaits, mais que chacun de vous y mette du sien, durant cette formation, afin d’être des professionnels dans vos futures fonctions de gardiens », a-t-elle lancé.

Par ailleurs, Rose Mutombo Kiese a confirmé aux apprenants que le gouvernement de la République veillera avec une grande attention sur l’exécution de la vision éclairée du chef de l’État qui veut faire du secteur de la justice un instrument de la protection de libertés et droits fondamentaux, y compris ceux des détenus en Rdc.

De son côté, le délégué du Représentant du secrétaire général des Nations unies en Rdc, le général Moudy Berethé a signifié que cette cérémonie témoigne de la volonté de la Monusco à soutenir les efforts de la Rdc pour la modernisation de son administration et la professionnalisation de son personnel.

« Aussi le choix des autorités du ministère de la Justice de construire cette école de proximité du Camp de détention de Luzumu, établissement de référence, est un choix judicieux qui facilitera l’immersion de ses stagiaires dans le métier pénitentiaire. La Monusco va continuer à vous accompagner à poursuivre cette initiative», a-t-il affirmé.

Et de conclure ,« cette initiative permet non seulement de contribuer à la nourriture des détenus, mais aussi à leur donner des compétences pour une bonne réinsertion sociale. Ces projets sont en train d’être répliqués à Lubero, Kalemie, Kabare et Nyongera».

Makambo B.

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...