EPST-Paiement des intervenants du Tenafep : Tony Mwaba alerte Félix Tshisekedi et la Justice contre Jules Alingete

Kinshasa, 16 août 2021- le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba a révélé devant les syndicalistes ce lundi, les raisons des accusations dont il est l’objet ces derniers temps dans l’affaire qui l’oppose avec Jules Alingete, inspecteur général des Finances (IGF).

A l’en croire, les allégations de tentative de détournement dont l’accuse le flic des finances s’apparente à une vengeance sur un dossier de 2 millions d’euros destinés à « Veridos », afin de doter aux élèves des cartes biométriques.

Selon le ministre, cet argent restitué à la banque sur son ordre a été mal vu par Jules Alingete, qui aurait pris la défense de ces prestataires, présenté comme ses amis.

“Il m’a appelé pour me dire que ce sont ses amis, j’ai les preuves des appels. Il doit faire attention, je suis avocat et mon honneur ne sera pas sapé dans ces conditions-là. J’ai refusé et fait une correspondance à la Rawbank, pour dire, vous ne devez pas payer cet argent, ça doit retourner dans le trésor public et j’ai la lettre”, a déclaré Tony Mwaba

Et d’ajouter : “Tous les Congolais qui étaient dans le dossier Veridos se sont maintenant ligués contre moi, et ont trouvé l’occasion de passer par Alingete pour me salir. Mais c’est en vain, le dossier Tenafep, tel que présenté par Alingete, soi-disant détournement d’une somme imaginaire, n’est même pas encore disponible”.

Ce faisant, le ministre qui dit tenir sur son honneur et se sent victime du redressement qu’il apporte dans ce sous-secteur, annonce faire rapport au président de la République, mais aussi saisir la justice pour être lavé de tout soupçon.

Cédric BEYA

Les plus vus

Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience...

Goma : Les avocats dans la rue pour dénoncer l’opacité du 1er Président de la Cour d’Appel

Goma, 6 octobre 2022- Les avocats sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée de...

TANGANYIKA : la résurgence de l’épidémie du choléra confirmée à Kalemie

Kinshasa, 06 octobre 2022- L'épidémie de choléra refait surface dans plusieurs aires de santé de la ville de Kalemie...

Aménagement du territoire : Guy Loando ouvre l’atelier de validation de GMEPPLAT

Kinshasa, 6 octobre 2022- Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a lancé les travaux...

Foot – C1 CAF : Le match Kadiogo – V.Club décalé à une autre date

Kinshasa, 6 Octobre 2022 - Prévu samedi 08 octobre au Bénin, la rencontre opposant Rail Club Kadiogo du Burkina...