RDC-Interconnexion des entités éducatives : un protocole d’accord signé par trois ministères concernés

Kinshasa, 16 août 2021- Les Ministres de PTNTIC, ESU ainsi que de l’EPST viennent de procéder ce lundi 16 août par la signature du protocole d’accord pour la mise en œuvre du projet d’interconnexion des entités éducatives de la RDC.

Ce projet, renseigne la cellule de presse du ministère de PTNITC, s’inscrit dans la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire du numérique et des technologies de l’information et de la Communication un facteur d’intégration et de développement du pays.

Cette signature concerne dans un premier temps le volet ESU et EPST. Ceci en vue de connecter tous les établissements de l’enseignement congolais à Internet pour faciliter l’accès aux contenus en ligne et améliorer la qualité de l’éducation.

Motif de satisfaction pour le ministre de PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba, renseigne la cellule, qui a souligné sa détermination à concrétiser ce projet qui s’inscrit dans la vision du Président de la République, à travers le gouvernement Sama.

“Un message très simple pour vous dire qu’aussi bien que le Président de la République ainsi que le premier ministre vous ont dit que c’est un gouvernement des warriors, nous, nous venons pour changer ce qui se passait déjà avant. Pour ne pas rester à la traîne par rapport à tous ceux qui ont évolué de par le monde par les nouvelles technologies et nous connaissons l’impact aujourd’hui des NTIC aussi bien dans l’enseignement mais dans la vie de tous les jours. Il était question pour nous d’ajouter à la gratuité, la qualité pour ce qui est de l’enseignement de base”, a-t-il indiqué.

Et d’ajouter que : “D’où, on s’est dit qu’aujourd’hui comme tout le monde, nous allons pouvoir nous mettre au pas, aux diapasons de grands pays qui ont pu avancer dans les technologies pour que nos étudiants demain qui ont un génie extraordinaire, puissent aussi accéder à ces nouvelles technologies et que notre pays puisse bénéficier de toutes les retombées qui peuvent en découler”.

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...