RDC-Interconnexion des entités éducatives : un protocole d’accord signé par trois ministères concernés

Kinshasa, 16 août 2021- Les Ministres de PTNTIC, ESU ainsi que de l’EPST viennent de procéder ce lundi 16 août par la signature du protocole d’accord pour la mise en œuvre du projet d’interconnexion des entités éducatives de la RDC.

Ce projet, renseigne la cellule de presse du ministère de PTNITC, s’inscrit dans la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire du numérique et des technologies de l’information et de la Communication un facteur d’intégration et de développement du pays.

Cette signature concerne dans un premier temps le volet ESU et EPST. Ceci en vue de connecter tous les établissements de l’enseignement congolais à Internet pour faciliter l’accès aux contenus en ligne et améliorer la qualité de l’éducation.

Motif de satisfaction pour le ministre de PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba, renseigne la cellule, qui a souligné sa détermination à concrétiser ce projet qui s’inscrit dans la vision du Président de la République, à travers le gouvernement Sama.

“Un message très simple pour vous dire qu’aussi bien que le Président de la République ainsi que le premier ministre vous ont dit que c’est un gouvernement des warriors, nous, nous venons pour changer ce qui se passait déjà avant. Pour ne pas rester à la traîne par rapport à tous ceux qui ont évolué de par le monde par les nouvelles technologies et nous connaissons l’impact aujourd’hui des NTIC aussi bien dans l’enseignement mais dans la vie de tous les jours. Il était question pour nous d’ajouter à la gratuité, la qualité pour ce qui est de l’enseignement de base”, a-t-il indiqué.

Et d’ajouter que : “D’où, on s’est dit qu’aujourd’hui comme tout le monde, nous allons pouvoir nous mettre au pas, aux diapasons de grands pays qui ont pu avancer dans les technologies pour que nos étudiants demain qui ont un génie extraordinaire, puissent aussi accéder à ces nouvelles technologies et que notre pays puisse bénéficier de toutes les retombées qui peuvent en découler”.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...