Kasaï Central – Projet JAD : Des femmes bénéficiaires formées sur la fabrication des gels hydroalcooliques et savons liquides

Kinshasa, 17 août 2021 : Environ 28 femmes bénéficiaires du projet « Justice, Autonomisation et Dignité des femmes et de la jeune fille » (JAD) venues du territoire de Dibaya et la ville de Kananga ont été formées sur la fabrication des gels hydroalcooliques et des savons liquides.

Cette formation de trois jours clôturée lundi 16 août a été organisée conjointement par l’ONG « Femme main dans la main pour le développement du Kasaï » (FMMDK) et l’ONG « Association pour le développement social et la sauvegarde de l’environnement » (ADSSE), avec l’appui du PNUD. Ce, dans le cadre du volet réinsertion socio-économique du projet JAD.

Patrick D’Oliveira, Chef du bureau du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) Grand Kasaï, a réitéré l’objectif de ce projet qui est celui d’autonomiser et donner la dignité à la femme par le renforcement de son moyen d’existence.

“Vous savez que quand vous avez une femme qui est sans moyens d’existence, ceci contribue à sa vulnérabilité. C’est ainsi que le volet réinsertion socio-économique de ce projet est important, car il permet à la femme de réintégrer la communauté avec dignité”, soutient Patrick D’Oliveira.

Le Chef du bureau PNUD Grand Kasaï a manifesté sa volonté d’accompagner ces femmes après cette phase de formation pour qu’elles mettent en place un plan de business qui doit leur permettre de trouver le financement, en vue de réaliser des activités génératrices de revenus.

Nathalie Kambala de l’ONG FMMDK a loué cette formation qui a débouchée à la fabrication d’un lot important des gels hydroalcooliques, des savons liquides et des savons à usage multiple produits localement à Kananga, et qui vont servir à la population centre Kasaienne dans la prévention contre la Covid-19.

Elle a, en outre profité de l’occasion pour inviter la population à encourager la production locale en s’approvisionnant en produits fabriqués par ces femmes pour leur permettre de renforcer leur économie et rendre ce projet durable.

L’une des bénéficiaires de cette formation a remercié les formateurs et les facilitateurs avant de soutenir : “avoir la maîtrise de tous les mélanges et toutes les étapes qui concourent à la fabrication de ces produits”.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : À Kananga, Didier Manara invite la population à jouer son rôle dans la lutte contre la corruption

Kananga, 19 avril 2024- Le deuxième Vice Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivé à Kananga,...

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...