RDC- Assemblée nationale : Marcel Utembi reçu par Christophe Mboso

Kinshasa, le 17 août 2021 : de retour à Kinshasa après son séjour à Kisangani, le président de la plateforme des confessions religieuses et président de la Conférence Episcopale Nationale Indépendante (CENI), Mgr Marcel Utembi Tapa vient d’être reçu par le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia. Accompagné par Mgr José Moko, évêque du diocèse d’Idiofa et vice-président de la CENCO, Marcel Utembi a indiqué qu’il était question d’échanger sur le dossier de l’heure ; celui de la désignation des animateurs de la CENI.

“Je dois dire que c’est un échange cordial, convivial, patriotique où nous nous sommes exprimés les uns les autres à la satisfaction de chacun. C’est le premier contact avec l’autorité compétente dans la mesure où c’est le bureau de l’Assemblée nationale qui nous a demandé de pouvoir réaliser ce travail de désignation des animateurs de la CENI”, a-t-il dit devant la presse.

Et de poursuivre : “Je suis arrivé hier de Kisangani, et le premier contact que je prends dans ce domaine-là, c’est avec le président de l’Assemblée nationale ; le reste suivra”.

Dans un tweet publié lundi dans l’après-midi, la CENCO qui assure la présidence de cette plateforme avait sollicité une prolongation du délai de 72 leur accordé par Mboso.

“L’archevêque Marcel Utembi est arrivé (lundi) et nous avons écrit au Président de l’Assemblée nationale pour lui demander une prolongation afin de nous permettre de travailler en toute sérénité, vu que sa correspondance nous adressée n’est parvenue que ce matin”.

Message publié alors que le groupe de six autres confessions religieuses se réunissait déjà au siège de la Commission d’Intégrité et Médiation Électorale (CIME).

En réaction, l’abbé Donatien Nshole avait fait savoir qu’il ne s’agissait pas d’une première rencontre entre le groupe de Dodo Kamba.

“Ce n’est pas la première fois qu’ils se réunissent à six sans les deux autres. La correspondance de l’Assemblée nationale a été reçue samedi dans l’après-midi. C’est aujourd’hui (lundi) que le bureau de la CENCO a été saisi officiellement… Il n’y aura pas une réunion de la plateforme aujourd’hui (lundi). La charte est claire, c’est le président de la plateforme qui convoque les réunions. Il le fait quand les conditions sont réunies. On peut se demander à partir de quand court ce délai”, avait-il affirmé hier, avant d’ajouter que les conditions doivent être réunies pour que la réunion soit convoquée.

Par contre, le groupe de six autres confessions religieuses a déclaré que : “les réunions de la plénière sont convoquées par le président, par le vice-président, en cas d’empêchement de ces derniers, par la majorité de ses membres”.

Makambo B.

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...