RDC-état de siège : le gouvernement rassure sur les efforts entrepris pour le respect des droits humains

Kinshasa, 17 août 2021- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a fixé l’opinion sur l’avancement de l’état de siège, notamment dans le secteur des droits humains afin de garantir un climat de paix au sein de la population.

A en croire le ministre des droits humains, Albert-Fabrice Puela, plusieurs dossiers ayant pris du retard de transmission des juridictions civiles vers les juridictions militaires ont été déjà effectués avec régularisation de certains cas d’arrestation.

Afin de renforcer ce secteur de la justice, il a fait savoir que les juridictions civiles et pour enfants ont aussi repris du service pour finalement permettre une bonne administration de la justice au regard de la panoplie des dossiers enregistrés depuis l’instauration de l’état de siège.

De l’autre côté, Fabrice Puela a rassuré que son voyage au Nord-Kivu et en Ituri sur ordre du Président de la République, avait pour objectif de sensibiliser les différentes autorités militaires, policières et les acteurs de la société civile sur le respect des droits humains.


De même, il a annoncé que des ateliers de renforcement des capacités sont en vue ; toujours dans cette optique pour également assurer un meilleur encadrement des droits humains durant cette période de l’état de siège.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...