RDC-P-DDRCS : Pour Muyaya, Tommy Tambwe a un profil qui répond au programme mis en place pour pacifier l’Est

Kinshasa,  17 août 2021- Au cours du point de presse conjoint entre le ministre de la communication et des medias et celui des Droits Humains tenu l’indu dans la soirée, le gouvernement de la République a apporté son soutien au tout nouveau coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) Tommy Tambwe Ushindi. Ce dernier qui fait l’objet de nombreuses critique sur son passé rebelle, dont la plus récente est celle du prix Nobel de la paix, Denis Mukwege.

Pour Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, Tommy Tambwe Ushindi a un profil qui répond correctement au programme mis en place pour pacifier l’Est du pays frappée par l’insécurité.

“Nous voulons vivre dans un pays réconcilié où tout le monde a un passé, je ne voudrais pas commencer à citer les noms des rebelles ou d’anciens chefs rebelles pour recenser le passé de chacun. Aujourd’hui, le plus important pour nous, c’est de regarder la cour parce que le profil de celui qui doit diriger le programme P-DDRCS c’est un profil qui doit répondre à un certain nombre des critères”, a dit le Ministre au cours de ce briefing à la presse.

Pour le ministre de la communication et des médias, il faut regarder la volonté qu’il y a et les demandes pressantes qu’il y avait au niveau de l’état-major général de prendre en charge les ex-combattants rendus, parce que les militaires sont en opérations.

“Les rendus qui sont regroupés depuis plusieurs mois, depuis le début de l’état de siège, doivent être pris en charge et versé dans un programme qui leur permettra de réintégrer la vie civile. Nous voulons plutôt nous focaliser sur ces besoins là, y apporter des réponses pour permettre à nos militaires d’être soulagés progressivement au fur et à mesure qu’ils récoltent les rendus”, a-t-il ajouté.

Rappelons ici que le P-DDRCS a pour objectif de promouvoir la stabilité par la réintégration des ex combattants dans la vie civile au sein des communautés et non pas au sein des FARDC.

Makambo. B

Les plus vus

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...