RDC- Sécurité : Des parlementaires panafricains attendus à Kinshasa ce mardi

Kinshasa, 17 août 2021 – au cours de la rencontre entre les deux chefs du parlement congolais, Modeste Bahati, président du Sénat dit être venu se concerter avec son homologue et frères aîné, Christophe Mboso, autour de la demande du Chef de l’Etat de proroger pour la 6è fois l’état de siège. Outre cette question sécuritaire, les deux ont échangé sur l’arrivée ce mardi à Kinshasa, d’une forte délégation des parlementaires panafricains afin de rencontrer Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union Africaine.

“Nous sommes en plein état de siège. Nous avons été saisis par son excellence M. le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, qui nous demande, une fois de plus de proroger l’état de siège. Nous sommes venus nous concerter justement ment pour savoir comment cela va se passer, quelle est la Chambre qui commence par l’examen ce texte de loi. C’est chose faite. L’Assemblée nationale se réunit déjà dès demain, nous allons prendre le texte en deuxième lecture”, a-t-il circonscrit.

De plus, les présidents de deux Chambres se sont aussi concertés autour de l’arrivée à Kinshasa, à partir de ce mardi 17 août 2021.

“Il y a des délégations du parlement panafricain qui arrivent à Kinshasa. Nous aurons plus de 13 délégations parlementaires, nos homologues qui vont conduire ces délégations. Nous avons le devoir de nous concerter avec mon collègue et aîné de l’Assemblée nationale Christophe Mboso pour que tout se passe convenablement et selon la tradition africaine. C’est pour cette raison que nous étions accompagnés de nos experts respectifs pour nous assurer que tous les préparatifs vont bon train et en ce moment, je peux vous dire que tout est bien”, a confié Modeste Bahati.

Rappelons que dès ce mardi 17 août, Kinshasa va accueillir certaines délégations qui viennent pour rencontrer le président en exercice de l’Union africaine, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Makambo B.

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...