RDC- Sécurité : Des parlementaires panafricains attendus à Kinshasa ce mardi

Kinshasa, 17 août 2021 – au cours de la rencontre entre les deux chefs du parlement congolais, Modeste Bahati, président du Sénat dit être venu se concerter avec son homologue et frères aîné, Christophe Mboso, autour de la demande du Chef de l’Etat de proroger pour la 6è fois l’état de siège. Outre cette question sécuritaire, les deux ont échangé sur l’arrivée ce mardi à Kinshasa, d’une forte délégation des parlementaires panafricains afin de rencontrer Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union Africaine.

“Nous sommes en plein état de siège. Nous avons été saisis par son excellence M. le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, qui nous demande, une fois de plus de proroger l’état de siège. Nous sommes venus nous concerter justement ment pour savoir comment cela va se passer, quelle est la Chambre qui commence par l’examen ce texte de loi. C’est chose faite. L’Assemblée nationale se réunit déjà dès demain, nous allons prendre le texte en deuxième lecture”, a-t-il circonscrit.

De plus, les présidents de deux Chambres se sont aussi concertés autour de l’arrivée à Kinshasa, à partir de ce mardi 17 août 2021.

“Il y a des délégations du parlement panafricain qui arrivent à Kinshasa. Nous aurons plus de 13 délégations parlementaires, nos homologues qui vont conduire ces délégations. Nous avons le devoir de nous concerter avec mon collègue et aîné de l’Assemblée nationale Christophe Mboso pour que tout se passe convenablement et selon la tradition africaine. C’est pour cette raison que nous étions accompagnés de nos experts respectifs pour nous assurer que tous les préparatifs vont bon train et en ce moment, je peux vous dire que tout est bien”, a confié Modeste Bahati.


Rappelons que dès ce mardi 17 août, Kinshasa va accueillir certaines délégations qui viennent pour rencontrer le président en exercice de l’Union africaine, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Makambo B.

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...