RDC-Amélioration des recettes dans le secteur foncier : bientôt la mise en place d’un monitoring pour éviter le coulage des fonds

Kinshasa, le 18 août 2021- Une commission interministérielle regroupant les agents des ministères des finances, des affaires foncières, de l’urbanisme, des ITPR ainsi que des experts immobiliers est à pied d’oeuvre pour l’application et la vulgarisation de l’arrêté interministériel portant bancarisation des opérations foncières. C’est ce qu’a confié le mardi 17 août à Dépêche.cd, Christian Kyalumba, un des experts immobiliers affilié à la chambre des experts.

Selon cet expert immobilier, ce travail de la commission interministérielle auquel lui et ses collègues ont été conviés permettra au secteur foncier d’améliorer, dans l’exercice 2022, sa quotité dans le trésor public.

Ceci, a-t-il souligné, à travers l’assainissement du marché et la lutte contre l’incivisme fiscal. Deux maux perdre à l’Etat de grosses sommes d’argent au profit des individus.

Ce faisant, la commission travaille sur la liste des prix des valeurs ainsi que les mesures d’accompagnement et d’application de l’arrêté, en attendant la mise sur pied d’un service de monitoring qui sera assuré par la chambre des experts immobiliers ; la seule habiletée à décerner le certificat d’expertise immobilière. Un document sans lequel, toute opération foncière tombe caduque aux yeux de la loi.

C’est dans cette optique que la chambre a annoncé la tenue, très prochainement, des formations des experts immobiliers à travers le pays pour renforcer l’équipe de manière à jouer convenablement le rôle lui reconnu par l’arrêté interministériel portant bancarisation de toutes les opérations foncières estimées à 10.000 dollars américains.

Aussi, permettre au pays de boucher le trou de coulage des recettes.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience...

Goma : Les avocats dans la rue pour dénoncer l’opacité du 1er Président de la Cour d’Appel

Goma, 6 octobre 2022- Les avocats sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée de...

TANGANYIKA : la résurgence de l’épidémie du choléra confirmée à Kalemie

Kinshasa, 06 octobre 2022- L'épidémie de choléra refait surface dans plusieurs aires de santé de la ville de Kalemie...

Aménagement du territoire : Guy Loando ouvre l’atelier de validation de GMEPPLAT

Kinshasa, 6 octobre 2022- Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a lancé les travaux...

Foot – C1 CAF : Le match Kadiogo – V.Club décalé à une autre date

Kinshasa, 6 Octobre 2022 - Prévu samedi 08 octobre au Bénin, la rencontre opposant Rail Club Kadiogo du Burkina...