RDC – Genre : Denise Nyakeru parle de son engagement dans la lutte contre les VSBG à la ministre de la famille du Tchad

Kinshasa, 19 août 2021- La ministre Tchadienne chargée de la femme, de la famille et la protection de la petite enfance, Amina Priscille Longoh séjourne depuis quelques jours à Kinshasa, dans le cadre du partage d’expérience sur les réponses adaptées aux violences sexuelles et basées sur le Genre.

Après avoir échangé avec la Ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des Sceaux, et celle du Genre, Famille et Enfant de la RDC, elle a, par la suite, rencontré la Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi.

La présidente de la Fondation Denise nyakeru Tshisekedi (FDNT), championne de la lutte contre les Violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) a parlé à son hôte tchadienne Amina Priscille Longoh, de son engagement dans cette lutte depuis 2019.

“J’ai reçu Mme Longoh, Ministre Tchadien de la femme et de la protection de la petite enfance, qui séjourne en RDC pour apprendre de l’expérience de cette dernière en matière de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG). Je lui ai fait part de mon expérience et mes projets en la matière en tant qu’Ambassadrice UNFPA RDC de la lutte contre les VBG et Championne des Nations Unies de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits. Des synergies d’actions ont été trouvées”, a écrit Denise Nyakeru sur son compte Twitter.

Rappelons que la première Dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru a été désignée par les Nations Unies “Championne de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits”.

Ce titre lui a été décerné le mardi 3 décembre à Kinshasa par la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies chargée des violences sexuelles dans les conflits, Pramila Patten.

Au cours de la cérémonie, l’épouse du président de la République s’était engagée à apporter sa contribution dans la lutte contre les violences sexuelles en RDC.

Makambo B.

Les plus vus

Trans-Academia : Ayant écouté la base, Fatshi remet des bus sans son “effigie” aux étudiants

Kinshasa, 18 janvier 2022- Dans le cadre du Projet “Trans-Academia”, qui vise à faciliter la mobilité des étudiants de...

RDC : Kabund, il est “mardi”, le grand jour

Kinshasa, 18 janvier 2022- Comme promis depuis vendredi dernier, Jean-Marc Kabund compte déposer officiellement sa démission au bureau de...

Goma : un jeune étudiant tué au lendemain de la soutenance de son mémoire

Kinshasa, 18 janvier 2022 : Des bandits armés non encore identifiés ont encore fait incursion dans la nuit de...

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...