RDC – Genre : Denise Nyakeru parle de son engagement dans la lutte contre les VSBG à la ministre de la famille du Tchad

Kinshasa, 19 août 2021- La ministre Tchadienne chargée de la femme, de la famille et la protection de la petite enfance, Amina Priscille Longoh séjourne depuis quelques jours à Kinshasa, dans le cadre du partage d’expérience sur les réponses adaptées aux violences sexuelles et basées sur le Genre.

Après avoir échangé avec la Ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des Sceaux, et celle du Genre, Famille et Enfant de la RDC, elle a, par la suite, rencontré la Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi.

La présidente de la Fondation Denise nyakeru Tshisekedi (FDNT), championne de la lutte contre les Violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) a parlé à son hôte tchadienne Amina Priscille Longoh, de son engagement dans cette lutte depuis 2019.

“J’ai reçu Mme Longoh, Ministre Tchadien de la femme et de la protection de la petite enfance, qui séjourne en RDC pour apprendre de l’expérience de cette dernière en matière de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG). Je lui ai fait part de mon expérience et mes projets en la matière en tant qu’Ambassadrice UNFPA RDC de la lutte contre les VBG et Championne des Nations Unies de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits. Des synergies d’actions ont été trouvées”, a écrit Denise Nyakeru sur son compte Twitter.

Rappelons que la première Dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru a été désignée par les Nations Unies “Championne de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits”.

Ce titre lui a été décerné le mardi 3 décembre à Kinshasa par la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies chargée des violences sexuelles dans les conflits, Pramila Patten.

Au cours de la cérémonie, l’épouse du président de la République s’était engagée à apporter sa contribution dans la lutte contre les violences sexuelles en RDC.

Makambo B.

Les plus vus

145ème Assemblée de l’Union interparlementaire : Députés et sénateurs congolais refusent de se rendre à Kigali !

Kinshasa, 05 octobre 2022- La ville de Kigali, Capitale de la République du Rwanda va abriter du 11 au...

RDC-Grève du SYNAMED : Sama Lukonde déterminé à trouver des solutions rapides aux multiples revendications des médecins

Kinshasa, 05 octobre 2022- Le gouvernement central est de plus en plus déterminé à apporter des solutions aux multiples...

RDC – dossier 30 blocs pétroliers et gaziers : “Il est important de retirer certains blocs de ces enchères, afin d’équilibrer l’intérêt écologique et...

Kinshasa, 05 octobre 2022- Le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi a échangé mardi avec l'envoyé spécial du président...

RDC : “Au-delà du remplacement de Célestin Mbala, il y a aussi l’extirpation de tous les infiltrés au sein des FARDC” (S.E Ecidé Nord-Kivu)

Goma, 05 octobre 2022- Au lendemain du remplacement du général Mbala Munsense, par la nomination de Christian Tshiwewe comme...

Foot – C1 UEFA : Mbemba contribue au premier succès de l’OM

Kinshasa, 05 octobre 2022 - L'international défenseur congolais Chancel Mbemba et sa formation de l'Olympique de Marseille ont atomisé...