RDC – Secrétariat exécutif de la SADC : Faustin Luanga reconnaît sa défaite et présente des excuses

Kinshasa, 19 août 2021- Aligné par la République démocratique du Congo pour briguer le poste de secrétaire exécutif de la SADC, Faustin Luanga qui a mené une longue campagne auprès des pays membres avec le soutien du pays, a vu son rêve s’arrêter à mi-chemin, le 17 août.

Défait aux élections par Elias Mpedi Magosi, candidat du Botswana, Faustin Luanga s’est illustré par une posture de méa culpa présenté à la RDC.

Selon ce candidat malheureux, cette expérience l’a permis d’apprendre encore beaucoup plus. Ce faisant, il a saisi l’occasion pour remercier le Chef de l’État Félix Tshisekedi d’avoir accepté de présenter sa candidature à ce poste.

“Je n’ai pas pu gagner. Mes excuses à la RDC qui a tant cru et espéré à ma victoire. Félicitations à Mr Magosi, le nouveau Secrétaire Exécutif de la SADC. Nous avons certes perdu, mais nous avons aussi appris. Merci au Président FATSHI et à la RDC”, a-t-il dit dans un tweet.

Cette énième défaite de la RDC dans le concert des nations est diversement interprétée au sein de l’opinion congolaise, commençant par le retrait de la candidature de la RDC face au Gabon pour un poste au conseil de sécurité des nations unies, suivi de l’échec sur les négociations du barrage du Nil.

Parmi, les dernières critiques, l’on note celle de la sénatrice Francine Muyumba qui a déclaré avec inquiétudes que “la diplomatie congolaise s’illustre par des échecs à répétitions. La présidence de l’union africaine par la RDC risque de livrer une feuille blanche”.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...