RDC – Secrétariat exécutif de la SADC : Faustin Luanga reconnaît sa défaite et présente des excuses

Kinshasa, 19 août 2021- Aligné par la République démocratique du Congo pour briguer le poste de secrétaire exécutif de la SADC, Faustin Luanga qui a mené une longue campagne auprès des pays membres avec le soutien du pays, a vu son rêve s’arrêter à mi-chemin, le 17 août.

Défait aux élections par Elias Mpedi Magosi, candidat du Botswana, Faustin Luanga s’est illustré par une posture de méa culpa présenté à la RDC.

Selon ce candidat malheureux, cette expérience l’a permis d’apprendre encore beaucoup plus. Ce faisant, il a saisi l’occasion pour remercier le Chef de l’État Félix Tshisekedi d’avoir accepté de présenter sa candidature à ce poste.

“Je n’ai pas pu gagner. Mes excuses à la RDC qui a tant cru et espéré à ma victoire. Félicitations à Mr Magosi, le nouveau Secrétaire Exécutif de la SADC. Nous avons certes perdu, mais nous avons aussi appris. Merci au Président FATSHI et à la RDC”, a-t-il dit dans un tweet.


Cette énième défaite de la RDC dans le concert des nations est diversement interprétée au sein de l’opinion congolaise, commençant par le retrait de la candidature de la RDC face au Gabon pour un poste au conseil de sécurité des nations unies, suivi de l’échec sur les négociations du barrage du Nil.

Parmi, les dernières critiques, l’on note celle de la sénatrice Francine Muyumba qui a déclaré avec inquiétudes que “la diplomatie congolaise s’illustre par des échecs à répétitions. La présidence de l’union africaine par la RDC risque de livrer une feuille blanche”.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...