RDC – Secrétariat exécutif de la SADC : Faustin Luanga reconnaît sa défaite et présente des excuses

Kinshasa, 19 août 2021- Aligné par la République démocratique du Congo pour briguer le poste de secrétaire exécutif de la SADC, Faustin Luanga qui a mené une longue campagne auprès des pays membres avec le soutien du pays, a vu son rêve s’arrêter à mi-chemin, le 17 août.

Défait aux élections par Elias Mpedi Magosi, candidat du Botswana, Faustin Luanga s’est illustré par une posture de méa culpa présenté à la RDC.

Selon ce candidat malheureux, cette expérience l’a permis d’apprendre encore beaucoup plus. Ce faisant, il a saisi l’occasion pour remercier le Chef de l’État Félix Tshisekedi d’avoir accepté de présenter sa candidature à ce poste.

“Je n’ai pas pu gagner. Mes excuses à la RDC qui a tant cru et espéré à ma victoire. Félicitations à Mr Magosi, le nouveau Secrétaire Exécutif de la SADC. Nous avons certes perdu, mais nous avons aussi appris. Merci au Président FATSHI et à la RDC”, a-t-il dit dans un tweet.

Cette énième défaite de la RDC dans le concert des nations est diversement interprétée au sein de l’opinion congolaise, commençant par le retrait de la candidature de la RDC face au Gabon pour un poste au conseil de sécurité des nations unies, suivi de l’échec sur les négociations du barrage du Nil.

Parmi, les dernières critiques, l’on note celle de la sénatrice Francine Muyumba qui a déclaré avec inquiétudes que “la diplomatie congolaise s’illustre par des échecs à répétitions. La présidence de l’union africaine par la RDC risque de livrer une feuille blanche”.

Cédric BEYA

Les plus vus

Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience...

Goma : Les avocats dans la rue pour dénoncer l’opacité du 1er Président de la Cour d’Appel

Goma, 6 octobre 2022- Les avocats sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée de...

TANGANYIKA : la résurgence de l’épidémie du choléra confirmée à Kalemie

Kinshasa, 06 octobre 2022- L'épidémie de choléra refait surface dans plusieurs aires de santé de la ville de Kalemie...

Aménagement du territoire : Guy Loando ouvre l’atelier de validation de GMEPPLAT

Kinshasa, 6 octobre 2022- Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a lancé les travaux...

Foot – C1 CAF : Le match Kadiogo – V.Club décalé à une autre date

Kinshasa, 6 Octobre 2022 - Prévu samedi 08 octobre au Bénin, la rencontre opposant Rail Club Kadiogo du Burkina...