Ituri : des morts et des blessés dans des affrontements entre FARDC et ADF à Irumu

Kinshasa, 20 août 2021- Des affrontements ont eu lieu jeudi 19 août, entre les forces armées de la RDC et les miliciens ADF, dans la localité Malaya, située à 7 kilomètres de Boga centre, en territoire d’Irumu en Ituri.

Selon la société civile locale, ces inciviques ont surgi vers 5h locale, avant d’être repoussés loin de Boga par les forces armées régulières.

Gaston Kandole, Coordonnateur de la société civile de Boga ne livre aucun bilan, mais demande cependant à l’armée de renforcer cette région en effectif militaire pour bien la sécuriser.

Selon les FARDC, le bilan de ces affrontements fait état de 9 morts, dont 1 militaire FARDC tombé sur le champ d’honneur et 8 assaillants neutralisés. Explication faite par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.


Le gouverneur militaire de l’Ituri, de retour de Kinshasa jeudi où il était allé rendre compte aux élus et à sa hiérarchie des opérations militaires déjà menées, dit ne pas venir sensibiliser cette fois-ci, mais promet de passer aux actes.

Ce qu’ont fait les miliciens en Ituri, ils iront le faire en enfer”, dit-il car, selon lui, “satan ne gagne jamais”.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kasaï central : Muntu Woma Jérôme élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 17 octobre 2021- Le député provincial Muntu Woma Jérôme a été élu par ses pairs députés provinciaux, au...

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...