RDC- CENI : “Pas question de retrait de la candidature de Denis Kadima” (Dodo Kamba)

Kinshasa, 20 août 2021- Les six chefs des confessions religieuses étaient face à la presse ce vendredi au siège de la Commission d’intégrité et Médiation Électorale (CIME), en vue de rendre compte sur le processus de désignation du futur président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Les deux moratoires leur accordés par Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, touchant à sa fin, Dodo Kamba et les autres leaders religieux, à l’exception de ceux de la CENCO et l’ECC sont formels.

“Pas question de retrait de la candidature de Denis Kadima du processus de désignation du président de la CENI, de peur de satisfaire à une haine de quelqu’un”, a dit le Représentant légal de l’Église de Réveil du Congo (ERC).

Et d’ajouter : “Au nom de la paix et au nom de l’amour en tant que serviteurs de Dieu, pour quelles raisons le ferions-nous ? Pour satisfaire à une haine de quelqu’un qui ne voudra pas voir quelqu’un d’autre quelque part, et nous allons nous aligner derrière pour satisfaire une haine de cœur sans aucune preuve, sans aucune raison…Je ne saurai pas passer la nuit paisiblement chez moi, tout en sachant que je viens de condamner à tort un innocent”, a déclaré Israël Dodo Kamba.

Pour le successeur de Sony Kafuta, le processus est épuisé ; point n’est besoin de solliciter un autre moratoire au speaker de la chambre basse du Parlement.

C’est dans ce cadre que le groupe de six (6) a déposé pour une nouvelle fois, le PV de désignation des délégués des confessions religieuses à la CENI.

“On a épuisé toutes les tentatives, on a déjà fini. En ce qui nous concerne, nous estimons que le travail nous a été donné par l’Assemblée nationale, chose que nous avons faite” tranche le pasteur Kamba.

Pour lui, ce PV sera pris en compte au regard de la dernière parole du président de l’Assemblée nationale, qu’aucun délai supplémentaire ne devrait plus être accordé aux confessions religieuses

Makambo B.

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...