RDC- CENI : “Pas question de retrait de la candidature de Denis Kadima” (Dodo Kamba)

Kinshasa, 20 août 2021- Les six chefs des confessions religieuses étaient face à la presse ce vendredi au siège de la Commission d’intégrité et Médiation Électorale (CIME), en vue de rendre compte sur le processus de désignation du futur président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Les deux moratoires leur accordés par Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, touchant à sa fin, Dodo Kamba et les autres leaders religieux, à l’exception de ceux de la CENCO et l’ECC sont formels.

“Pas question de retrait de la candidature de Denis Kadima du processus de désignation du président de la CENI, de peur de satisfaire à une haine de quelqu’un”, a dit le Représentant légal de l’Église de Réveil du Congo (ERC).

Et d’ajouter : “Au nom de la paix et au nom de l’amour en tant que serviteurs de Dieu, pour quelles raisons le ferions-nous ? Pour satisfaire à une haine de quelqu’un qui ne voudra pas voir quelqu’un d’autre quelque part, et nous allons nous aligner derrière pour satisfaire une haine de cœur sans aucune preuve, sans aucune raison…Je ne saurai pas passer la nuit paisiblement chez moi, tout en sachant que je viens de condamner à tort un innocent”, a déclaré Israël Dodo Kamba.

Pour le successeur de Sony Kafuta, le processus est épuisé ; point n’est besoin de solliciter un autre moratoire au speaker de la chambre basse du Parlement.

C’est dans ce cadre que le groupe de six (6) a déposé pour une nouvelle fois, le PV de désignation des délégués des confessions religieuses à la CENI.

“On a épuisé toutes les tentatives, on a déjà fini. En ce qui nous concerne, nous estimons que le travail nous a été donné par l’Assemblée nationale, chose que nous avons faite” tranche le pasteur Kamba.

Pour lui, ce PV sera pris en compte au regard de la dernière parole du président de l’Assemblée nationale, qu’aucun délai supplémentaire ne devrait plus être accordé aux confessions religieuses

Makambo B.

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...