RDC – Mobilisation des recettes : 82% des assignations budgetaires du mois d’août déjà mobilisées

Kinshasa, le 21 août 2021- Les membres du gouvernement Sama Lukonde viennent d’approuver, après débat et délibération, les performances enregistrées dans la mobilisation des recettes publiques au cours du mois d’août, renseigne le compte-rendu du conseil des ministres publié ce samedi par le Ministre en charge de la communication et des médias, Patrick Muyaya.

D’après le porte-parole du gouvernement, cette approbation est intervenue après la présentation par le Ministre des finances, Nicolas Kazadi, de la situation de la trésorerie de l’Etat. Situation qui fait état d’une mobilisation de 82% des assignations budgétaires du mois d’août.

En clair, sur les 689,1 millards de Francs Congolais que les services de l’Etat doivent mobiliser pour ce mois d’août, 563,9 millards de Francs ont déjà été mobilisés. Un motif de satisfaction dont le mérite a été attribué au dispositif de contrôle et de traçabilité renforcé au niveau des régies financières.

Ce dispositif mis en place depuis le début de l’année en cours, a indiqué le Ministre des finances, a permis au pays de mobiliser 76% des assignations budgétaires, soit 7.169 millards de Francs Congolais sur les 9.374 millards prévus dans le budget annuel.


Une performance saluée par les membres du gouvernement qui ont, par ailleurs, invité les régies financières à redoubler d’effort pour maintenir la tendance haussière de mobilisation des recettes de manière à franchir la barre des assignations budgétaires, telle que repris dans le contrat de performance signé par l’équipe du gouvernement Sama.

Grâce à cette performance, a informé Nicolas Kazadi, la voie au décaissement, en décembre prochain, de la deuxième tranche des fonds dans le cadre de la Facilité Elargie des Crédits. Pour cela, a-t-il ajouté, le gouvernement a déjà rempli les conditions.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Kasaï central : Muntu Woma Jérôme élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 17 octobre 2021- Le député provincial Muntu Woma Jérôme a été élu par ses pairs députés provinciaux, au...

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...