RDC – Mobilisation des recettes : 82% des assignations budgetaires du mois d’août déjà mobilisées

Kinshasa, le 21 août 2021- Les membres du gouvernement Sama Lukonde viennent d’approuver, après débat et délibération, les performances enregistrées dans la mobilisation des recettes publiques au cours du mois d’août, renseigne le compte-rendu du conseil des ministres publié ce samedi par le Ministre en charge de la communication et des médias, Patrick Muyaya.

D’après le porte-parole du gouvernement, cette approbation est intervenue après la présentation par le Ministre des finances, Nicolas Kazadi, de la situation de la trésorerie de l’Etat. Situation qui fait état d’une mobilisation de 82% des assignations budgétaires du mois d’août.

En clair, sur les 689,1 millards de Francs Congolais que les services de l’Etat doivent mobiliser pour ce mois d’août, 563,9 millards de Francs ont déjà été mobilisés. Un motif de satisfaction dont le mérite a été attribué au dispositif de contrôle et de traçabilité renforcé au niveau des régies financières.

Ce dispositif mis en place depuis le début de l’année en cours, a indiqué le Ministre des finances, a permis au pays de mobiliser 76% des assignations budgétaires, soit 7.169 millards de Francs Congolais sur les 9.374 millards prévus dans le budget annuel.

Une performance saluée par les membres du gouvernement qui ont, par ailleurs, invité les régies financières à redoubler d’effort pour maintenir la tendance haussière de mobilisation des recettes de manière à franchir la barre des assignations budgétaires, telle que repris dans le contrat de performance signé par l’équipe du gouvernement Sama.

Grâce à cette performance, a informé Nicolas Kazadi, la voie au décaissement, en décembre prochain, de la deuxième tranche des fonds dans le cadre de la Facilité Elargie des Crédits. Pour cela, a-t-il ajouté, le gouvernement a déjà rempli les conditions.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...