EPST : Après le bras de fer avec l’IGF, Tony Mwaba reçu par Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 août 2021- Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a été reçu ce lundi, par le président de la République, Félix Tshisekedi, à la cité de l’Union africaine, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.

A en croire le service de communication du Ministère, ce membre du gouvernement Sama et le Chef de l’Etat ont passé en revue les questions relatives au secteur de l’Epst.

Pour des observateurs avertis, le patron de l’EPST est allé voir le Garant de la Nation comme annoncé la semaine passée face aux syndicalistes, afin de lui faire part de la guéguerre qui l’oppose à l’Inspecteur général des Finances (IGF).

Ce dernier accuse le ministre d’une présumée tentative de détournement de 16 millions de dollars destinés au paiement des intervenants du Tenafep.

Chose que réfute Tony Mwaba qui d’ailleurs, a fait savoir que pour son honneur, il irait jusqu’à saisir la justice, afin qu’il soit lavé de tout soupçon.

Il avait aussi promis de faire rapport au Chef de l’Etat sur la contre-campagne de sa vision sur la gratuité de l’enseignement que mène le chef de service attaché à la présidence de la République.

Le différend qui les oppose est intervenu sur le mode de paiement qui, pour l’IGF, chaque intervenant doit être payé à la banque, tandis que Tony Mwaba estime qu’il faille procéder avec la même méthode déjà expérimentée.

Pour lui, au regard du montant évalué à 30.000FC, le schéma proposé par l’IGF ne saurait permettre à divers intervenants, surtout ceux de l’arrière pays, d’obtenir facilement leur argent compte tenue des démarches bancaires à entreprendre.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...