EPST : Après le bras de fer avec l’IGF, Tony Mwaba reçu par Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 août 2021- Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a été reçu ce lundi, par le président de la République, Félix Tshisekedi, à la cité de l’Union africaine, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.

A en croire le service de communication du Ministère, ce membre du gouvernement Sama et le Chef de l’Etat ont passé en revue les questions relatives au secteur de l’Epst.

Pour des observateurs avertis, le patron de l’EPST est allé voir le Garant de la Nation comme annoncé la semaine passée face aux syndicalistes, afin de lui faire part de la guéguerre qui l’oppose à l’Inspecteur général des Finances (IGF).

Ce dernier accuse le ministre d’une présumée tentative de détournement de 16 millions de dollars destinés au paiement des intervenants du Tenafep.

Chose que réfute Tony Mwaba qui d’ailleurs, a fait savoir que pour son honneur, il irait jusqu’à saisir la justice, afin qu’il soit lavé de tout soupçon.

Il avait aussi promis de faire rapport au Chef de l’Etat sur la contre-campagne de sa vision sur la gratuité de l’enseignement que mène le chef de service attaché à la présidence de la République.

Le différend qui les oppose est intervenu sur le mode de paiement qui, pour l’IGF, chaque intervenant doit être payé à la banque, tandis que Tony Mwaba estime qu’il faille procéder avec la même méthode déjà expérimentée.

Pour lui, au regard du montant évalué à 30.000FC, le schéma proposé par l’IGF ne saurait permettre à divers intervenants, surtout ceux de l’arrière pays, d’obtenir facilement leur argent compte tenue des démarches bancaires à entreprendre.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...