Sud-Ubangi- modernisation des infrastructures : Alpha Kokpobe propose cinq pistes de solution

Gemena, 23 août 2021- Dans une correspondance adressée au ministre d’État, ministre des infrastructures et travaux publics (ITPR), et transmise au Chef de l’État, l’ingénieur civil des constructions et Expert en infrastructures des transports routiers, Alpha Kokpobe Kokota explique l’objet de sa correspondance qu’est : “stratégies pour la modernisation de 2.600 km des routes prioritaires d’ici 2023”.

Selon ses dires, 70 % des routes de la RDC sont dans un état de délabrement très avancé, et les coûts pour leur modernisation s’élèvent à ces jours, à plusieurs millions de dollars.

Eu égard à ce qui précède, voici ce qu’il propose au gouvernement de l’Union sacrée de la Nation, pour réussir la réhabilitation des routes d’ici 2023.

Primo, l’assainissement des coûts de construction d’un Km de route, en se référant à ceux d’autres pays de la sous-région ; cas de l’Angola et l’Ouganda selon le rapport du PDNIT.

Secundo, la transformation du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), en Fonds de Modernisation et d’Entretien Routier (FOMER), en élargissant son assiette fiscale,

Tertio, est celle qui se rapporte à l’initiative du Programme National de Modernisation des Routes Prioritaires (PMRP).

Quarto, le processus d’exécution de la 2è phase du PMRP, en partenariat public-privé.

Enfin quinto, la transformation de l’Agence congolaise de Grands Travaux en Bureau d’études Congolaise de Grands travaux (BECGT).

L’ingénieur civil Alpha Kokpobe pense que ces propositions pourront réellement contribuer à la réussite du programme du gouvernement de l’Union sacrée dans le secteur d’infrastructures routières.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...